Festival Mondial de la jeunesse : les jeunes congolais invités à passer le message d'un pays en guerre

Photo
Les participants à la cérémonie

La cérémonie solennelle d'au revoir à l'intention des jeunes congolais, participants au festival mondial de la jeunesse en Russie a été organisée mardi 27 Février 2024 à Kinshasa.

Au cours de cette activité, Passy Mbayo, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et chef de la délégation congolaise a appelé les représentants congolais à démontrer au monde qu'ils viennent d'un pays en guerre et en deuil.

« Il faut profiter de cette occasion pour montrer la cohésion nationale. Le plus important est que nous partagions les éléments identitaires symboliques de la RDC à tous les participants lors du défilé représentatif de chaque nation, sans oublier de faire voir et faire comprendre que la RDC est en deuil et que vous venez d'un pays sous agression », a-t-il dit avant de les inviter à l'ordre et à la discipline, deux vertus selon lui, qui doivent caractériser les jeunes tout au long de cet événement.

Alexey Sentebov, ambassadeur de la Fédération Russe à Kinshasa, a quant à lui, appelé ces jeunes à capitaliser ce moment car, dit-il, "ce grand rendez-vous vous offrira l’occasion d’engager avec les jeunes, venus de tous les coins du monde, un dialogue ouvert, amical, informel, libre de barrières idéologiques et politiques, des préjugés raciaux et religieux".

Le diplomate russe a révélé que le quota de la RDC est le deuxième le plus élevé parmi les pays d'Afrique. Ce qui souligne l'importance particulière accordée aux perspectives de l'instauration de liens entre les jeunes de la Russie et ceux de la RDC.

De son côté, Ivan Vangu, ambassadeur de la RDC à Moscou, a encouragé les jeunes sélectionnés à tirer pleinement profit de leur participation à cette fête mondiale, en mettant tout leur potentiel en jeu pour être meilleurs. 

Le festival mondial de la jeunesse va se passer à Sotchi, en Russie, du 1er au 7 mars 2024. Cet événement, à en croire l'ambassadeur Russe, marque un tournant historique dans les rapports entre les différents peuples représentés par leurs charismatiques jeunes leaders.

Le festival a été lancé par  le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Il réunira environ 20 000 jeunes originaires de 180 pays du monde entier. L'activité prévoit la tenue des conférences, des discussions, programmes culturels et sportifs.

Nancy Clémence Tshimueneka