Moindre escarmouche: Félix Tshisekedi revient sur sa décision

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, Président de la République

Le Président Félix Tshisekedi ne mettra pas en pratique, pour le moment, sa décision de répliquer militairement contre le Rwanda si jamais la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, serait touché par les tirs du M23. 

Dans un briefing spécial organisé ce jeudi aux côtés du ministre de la communication et médias, Patrick Maya, le chef de l'État congolais dit être revenu sur cette décision suite au contexte actuel marqué par plusieurs tractations afin de trouver la paix par le dialogue. Félix Tshisekedi se dit convaincu que le dialogue reste la voie privilégiée pour obtenir une paix durable. 

"Les gens ont retenu le mot escarmouche peut-être que c'est un mot sorcier. Mais il ne faut pas oublier le contexte dans lequel il y aurait réaction à cette escarmouche. Il faut d'abord par avoir les deux chambres. On fait la guerre selon la Constitution. On la déclare que lorqu'on a réuni les deux chambres et reçu le mandat. Le contexte dans lequel nous sommes aujourd'hui ne me permet pas de mettre en pratique ce que j'avais dit. Pas parce que je ne peux pas ou ne veux pas mais parce que tout simplement il y a suffisamment d'initiatives qui font que  observer la paix est une attitude beaucoup plus sage que de se mettre en posture de guerre", a-t-il déclaré. 

Et d'expliquer:

"Il y a par exemple l'initiative du Président João Lourenço. Il y a l'initiative du Président des communautés de pays d'Afrique de l'Est, le Président Salva Kiir qui va venir à Kinshasa et aller à Kigali, Bujumbura etc. Il y a l'initiative américaine. Ici, ma priorité à moi c'est la paix". 

Toutefois, il affirme qu'il n'hésitera pas à mettre sa décision en exécution si la situation lui forçait la main. 

"Je veux la paix définitive pour mon pays et mon peuple. Et pour cela je suis prêt à accepter de mettre entre parenthèses mes velléités belliqueuses si elles doivent sortir en moi parce que je veux d'abord la paix. Si on peut obtenir cette paix par la guerre, je signe de deux mains pour l'avoir. Mais maintenant, s'il faut faire la guerre pour avoir la paix je signerai aussi de deux mains. Pour cela, il n'y a pas de problème", a-t-il ajouté.

Alors candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi estimait que le moyen efficace de trouver la paix en RDC c'est de faire la guerre au Président rwandais Paul Kagame. "La solution pour la paix en RDC, c’est de faire la guerre à Paul Kagame. Et je l’ai dit, à la moindre escarmouche, des rigolos que vous avez vus s’exprimer à Nairobi [allusion faite à Corneille Nangaa et sa bande], je vais réunir les deux chambres du parlement en congrès comme le recommande la constitution, et je vais leur demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda”, avait déclaré  Félix Tshisekedi.