La République démocratique du Congo (RDC) est un pays marqué par l’émergence et la réémergence de plusieurs maladies transmissibles à potentiel épidémique, soit la maladie à virus Ebola, fièvre typhoïde, fièvre jaune, etc. La province du Kongo-Central a également des problèmes de santé publique de maladies infectieuses.
Afin de renforcer les capacités de prévention, de préparation et de réponse aux épidémies dans la province du Kongo-Central, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a accompagné le projet sur le Renforcement du Système de la Surveillance Épidémiologique des Maladies Transmissibles (RSSE). Ce projet a permis, à travers une formation de dix jours, de renforcer les capacités des techniciens du laboratoire provincial de Kongo-Central sur le diagnostic de la fièvre jaune et du choléra, en particulier.
Dans le cadre du même projet, le laboratoire provincial du Kongo Central a été doté des matériels de laboratoire et des outils informatiques afin de mieux fonctionner. Fier de cette dotation et accompagnement, M. Vangu Koko, biologiste au laboratoire provincial situé à Matadi, à appeler les biologistes à la pérenissation des acquis du projet.
"Cette mission a été diligentée pour accompagner la province par le renforcement de l'équipe du laboratoire provinciale en termes de transfert des compétences du niveau national vers le niveau intermédiaire. L'équipe est venue de l'INRB Kinshasa qui est en réseau avec les différentes provinces concernant la surveillance épidémiologique. Et nous sommes là pour transférer les compétences en termes des pratiques et d'accompagner ladite province en accompagnant les techniciens à bien faire la microbiologie. Nous avons bénéficié de l'appui financier de la JICA qui nous a doté les équipements importants. Ces acquis, nous devons les pérenisser. Cette formation s'est concentrée sur le diagnostic de deux maladies à savoir, la fièvre jaune et le choléra", a-t-il déclaré.
Pour sa part, l'une de bénéficiaire de la formation organisée au laboratoire provinciale du Kongo-Central a renchéri sur le bien-fondé de cette formationformation tout en saluant l'accompagnement de la JICA.
"Nous avons bénéficié des matériels qui nous manquaient c'est un grand acquis. Il y a aussi une équipe qui nous a formé sur la technique de diagnostic de fièvre typhoïde et choléra. On peut dire que nous sommes prêts à faire des analyses comme telle et confirmer ou affirmer les différents hypothèses. Avant, il y avait des difficultés parce que le laboratoire provincial n'avait pas des équipements pour réaliser des analyses bactériologiques. Grâce à la JICA, nous avons des matériels à utiliser pour confirmer les différentes maladies au niveau de la province. Nous allons utiliser ces matériels d'une manière convenable", a-t-elle fait savoir.
Notons que dans la province du Kongo-Central, le Projet sur le Renforcement du Système de la Surveillance Épidémiologique des Maladies Transmissibles (RSSE) appuyé par la JICA est mis en œuvre depuis 2020. Les activités du projet incluent le développement de manuelles et guides sur la surveillance épidémiologique ; dotation des équipements et matériels aux laboratoires provinciaux et périphériques ; et la formation des ressources humaines aux niveaux de DPS, LPSP, ZS, HGR, AS et communauté. Par exemple, un total de 254 Infirmier Titulaires et 254 Relais Communautaires ont bénéficié de la formation sur la détection et de notification des maladies transmissibles dans 9 Zones de Santé pilotes du Kongo Central.
Jordan MAYENIKINI