RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG

Un creuseur avec du sable et cailloux de coltan à Rubaya (Ley Uwera/ACTUALITE.CD)

Dans le cadre de sa stratégie "Global Gateway", l'Union européenne a signé un protocole d'accord avec le Rwanda le lundi 19 février 2024, suscitant une vive réaction de l'ONG JUSTICIA Asbl. Cette organisation, basée en République démocratique du Congo et dédiée à la promotion des droits de l'homme et du développement durable, exprime une forte inquiétude quant à cette décision.

Pour JUSTICIA Asbl, il est incompréhensible que l'Union européenne, qui se présente comme gardienne des valeurs universelles de paix, de démocratie, et de respect des droits de l'homme, puisse conclure un tel accord. Dans un contexte où le Rwanda est accusé d'avoir envahi militairement la RDC en soutenant le mouvement rebelle du M23, cet accord semble aller à l'encontre des principes fondamentaux défendus par l'UE.

« En outre, dans les mêmes contexte et circonstance des faits, l’Union Européenne pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine ? », s’interroge l’organisation.

Lire aussi:RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies

L'ONG rappelle que plusieurs pays et institutions internationales ont reconnu l'implication directe du Rwanda dans la recrudescence de l'insécurité dans l'est de la RDC. De plus, selon des rapports, le Rwanda aurait illégalement exporté 90% des minerais 3T depuis la RDC. Dans ce contexte, JUSTICIA Asbl estime que cet accord constitue un encouragement tacite aux agissements bellicistes du Rwanda et aux violations des droits de l'homme commises par son armée et le M23.

L'ONG demande à l'Union européenne d'exercer des pressions sur le Rwanda pour qu'il cesse tout soutien au M23 et qu'il mette fin au pillage des ressources minières congolaises. De plus, elle demande la révocation de ce protocole d'accord, qu'elle estime violer systématiquement le traité de l'UE. JUSTICIA Asbl encourage également les organisations non gouvernementales des pays membres de l'UE à saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour obtenir l'annulation de cet accord.

En réaction à ces critiques, Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'Union européenne auprès de la RDC, a été reçu par Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC. Berlanga a réaffirmé l'engagement de l'UE dans la lutte contre le trafic illicite des minerais et pour la transparence dans les chaînes de valeur minières. Il a également confirmé la volonté de l'UE de collaborer avec la RDC dans le domaine des minerais critiques, conformément au protocole d'entente signé en octobre 2023.

M. Berlanga a souligné la position de l'UE sur la crise à l'est de la RDC, condamnant le soutien du Rwanda au M23 et appelant à son retrait. Il a également réaffirmé l'engagement de l'UE pour une résolution pacifique de la crise sécuritaire dans la région