Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies au Conseil de sécurité, a condamné mardi 20 février 2024 l'offensive du M23 contre la ville de Saké, ainsi que le soutien du Rwanda à ce groupe et la présence de ses forces sur le territoire congolais.
« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo doivent être respectées. Un seuil a été franchi avec le déploiement et l’utilisation en territoire congolais de systèmes anti-aériens qui ne correspondent pas aux capacités d’un simple groupe armé. La sécurité de l’aéroport de Goma doit également être garantie », a déclaré Nicolas de Rivière.
Il a également dénoncé les attaques contre la MONUSCO et les emprises diplomatiques à Kinshasa et dans le reste du pays, qualifiant d'inacceptable l'attaque d'un drone de la MONUSCO par un missile sol-air, qui a blessé plusieurs casques bleus suite à l'attaque d'un hélicoptère de la MONUSCO.
Enfin, la France a salué l'action déterminée de la MONUSCO et des casques bleus, soulignant l'importance de la coordination avec la force régionale de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe), contrairement à la position du Rwanda qui s'oppose à cette collaboration entre la MONUSCO et la force de la SADC.