RDC: les FARDC accusent l'armée rwandaise d'avoir mené une attaque au drone à l'aéroport de Goma

Aérogare de l'aéroport de Goma/Ph ACTUALITE.CD
Aérogare de l'aéroport de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)  ont rapporté qu'une attaque au drone a été menée à l'aéroport de Goma (Nord-Kivu) tôt ce samedi 17 février vers 2h00 du matin par Rwanda défense force (RDF).

D'après le porte-parole de l'armée dans la région, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, l'attaque visait des aéronefs des FARDC mais a touché et endommagé des avions civils.

"Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février à 2 heures du matin heures locales, les drones d'attaques de l'armée Rwandaise qui ont quitté bien évidemment les territoires Rwandais ont violé les limites territoriales de la République Démocratique du Congo et ont visé les aéronefs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au regard bien évidemment des trajectoires suivis par les tirs de ces drones. Cependant, nous vous informons que les aéronefs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo n'ont pas été touchés mais c'est plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés", a dit le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD ont confirmé avoir entendu des détonations à l'aube vers l'aéroport situé au nord de Goma. Ce samedi, toutes les activités s'y déroulent normalement.

Cet incident démontre une fois de plus  la détérioration des relations entre Kinshasa et Kigali. Il intervient pendant que les combats font rage entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, les Wazalendo contre  les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les environs de Sake, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Pendant ce temps à Addis-Abeba en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine prévue du 17 et 18 février 2024, Joao Lourenço, président Angolais et médiateur désigné par l'Union Africaine tente de trouver une solution pacifique à la crise qui oppose la RDC de Félix Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagame.

Clément MUAMBA