Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté, le jeudi 15 février, au village Lelesi, situé à environ 8 km à l’ouest de Biakato, Kambale Matabishi, alias Prof, leader du groupe armé "Maï-Maï Kyandenga" opérant dans la province du Nord-Kivu.
Selon Christophe Munyanderu de la Convention de Respect des Droits de l’Homme (CRDH) Irumu, cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration entre les civils et les forces loyalistes. Il affirme que Kambale Matabishi était utilisé comme soutien par les terroristes ougandais : "C’était lors d’une opération spéciale menée par les FARDC en collaboration avec certains compatriotes épris de paix que nous l'avons arrêté au village Lelesi dans l’après-midi du jeudi à l’ouest de Biakato (…) Il a servi de soutien aux sanguinaires ADF. Il est l’actuel chef de la milice Kyandenga", précise-t-il.
D'autres sources dans la région signalent que plusieurs atrocités ont été commises contre la population dans le territoire de Mambasa par les ADF avec la complicité de celui qui se fait appeler Prof (professeur), leader de ce mouvement Maï-Maï Kyandenga.
Nos tentatives pour contacter le porte-parole de l'armée en Ituri afin de savoir si ce leader sera acheminé au Nord-Kivu ou au chef-lieu de la Province de l'Ituri pour être jugé n'ont pas abouti.
Avant de prendre la direction de ce mouvement rebelle, ce leader du groupe Maï-Maï était enseignant dans une école de la cité d’Oïcha, au nord de la ville de Beni, à l'est de la RDC.
Freddy Upar, à Bunia