Manifestations à Kinshasa : le panel des experts de la société civile ne décolère pas et estime qu'il est préférable de fermer les ambassades concernées

Photo d'illustration
Pneus brulés lors d'une manifestation à Kinshasa/Ph. Droits tiers

Le Panel des experts de la société civile a réagi aux différentes manifestations ayant eu lieu à Kinshasa, visant certaines ambassades installées en RDC, pour exprimer l'indignation de la population congolaise face aux tueries qui se poursuivent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Interrogé par ACTUALITÉ.CD, Dieudonné Mushagalusha, coordinateur de cette structure de la société civile, désapprouve la répression des manifestants, considérant qu'une marche est un acte normal pour tout peuple qui se sent menacé.

« Comme tout autre Congolais, personne ne peut rester indifférent face à la guerre et à l'injustice, à ce que nous considérons comme une menace pour la survie de la nation. Nous sommes surpris de voir que ces militants ont été traqués et détenus d'une manière ultra-judiciaire, sachant qu'ici à Kinshasa, nous avons un service chargé de concourir à la sécurité, mais on ne laisse pas les manifestants s'exprimer librement. Pour la société civile, c'est incompréhensible, cela suscite un certain nombre de questions et il est clair qu'à ce moment-là, on risque de croire qu'il y a un agenda caché de ceux qui laissent les choses se faire de cette manière et qui auraient une manipulation de l'opinion », a déclaré Dieudonné Mushagalusha, Coordonnateur du Panel des experts de la société civile.

Il ajoute également :

« Le gouvernement a plusieurs manières d'exprimer le ras-le-bol en termes de la voix de la République Démocratique du Congo par rapport au pays qui nous agresse. Interpeller les différentes ambassades des États-Unis, de la France, de la Belgique si réellement il est convaincu qu'il faut agir par la voie diplomatique et s'il faudrait aller plus loin alors il faut fermer ces ambassades au lieu de laisser les gens aller piller, manifester avec tout ce qui a comme risque ».

Par ailleurs, M. Mushagalusha recommande au Chef de l'État de puiser dans sa sagesse et de prendre des prérogatives constitutionnelles pour pouvoir travailler sur la cohésion nationale.

« Nous devons tous nous unir pour pouvoir récupérer l'intégrité territoriale, tant qu'on n'a pas d'abord vu la volonté de pouvoir lutter contre les inégalités sociales, les frustrations post-électorales, la culture de l'intolérance qui règne dans ce pays, il sera difficile de faire face aux défis qui sont en face », a-t-il recommandé.

Concernant les récents événements, le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, exhorte la population congolaise à la discipline et à l'unité autour du Président de la République.

Grâce GUKA