C’est ce mardi 13 février que se sont ouverts les travaux d'harmonisation des protocoles thérapeutiques des états généraux des centres médicaux au sein de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Le go de ce forum a été donné par Jean-Claude Kalenga, représentant du DG des douanes et accises, qui a rassuré du soutien total et de l’accompagnement sans faille des responsables de cette entreprise publique.
Ce forum vise à garantir la santé des cadres et agents de la DGDA. Ceci à travers une prise en charge médicale adéquate, afin de permettre aux bénéficiaires d'assurer une bonne réalisation des recettes publiques conformément à leurs assignations.
« L'homme étant au centre de notre gouvernance, nous avons l'obligation de garantir sa santé. Ne dit-on pas qu'il faudrait un corps sain dans un esprit sain. Au moment où nous nous apprêtons à débuter de manière effective ces assises, permettez-moi de saluer les cadres et agents venus des provinces et de leur transmettre un message d'espoir car l'harmonie n'est pas que sur la thérapie médicale mais aussi dans tous les secteurs de la douane sans exclusion d'aucune province. Dit-on que Kinshasa ne constitue pas la RDC. Tous, formons une seule équipe, unie pour un dynamisme fort et performant », a déclaré Jean-Claude Kalenga.
Prenant la parole, la sous directrice adjointe chargée de l'administration et finances du centre médical Kinshasa est, à son tour, revenue sur les services proposés par cette formation qui, du reste, n'a jamais été budgétivore mais participe, au contraire, à la réduction des dépenses liées à la santé des agents.
Ouverts mardi, ces travaux vont se clôturer le 21 février prochain. L'objectif principal de la DGDA est de mobiliser les recettes afin de soutenir au mieux le budget de l'Etat congolais et ainsi participer au développement et à la stabilité économique et sociale du Congo.