La Gécamines octroie cinq carrés miniers à l'entreprise Générale du Cobalt : Vers une normalisation de l'exploitation minière artisanale en RDC

Photo droits tiers

La Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) a signé, le 7 février, un accord avec l'entreprise Générale du Cobalt (EGC) pour le développement du secteur minier artisanal en République démocratique du Congo. Les deux industries minières annoncent la conclusion d'un accord organisant la jouissance exclusive des droits miniers de cinq carrés miniers au bénéfice de l'EGC. Cet accord permet ainsi à Générale du Cobalt d'assurer pleinement sa mission d'encadrement de l'exploitation minière du cobalt d'origine artisanale.

Étant donné que la RDC détient plus de 50 % des réserves mondiales de cobalt et que l'exploitation minière artisanale représente entre 10 et 20 % de la production nationale du cobalt, cet accord revêt une importance capitale.

"EGC, qui dispose du monopole d'achat de la production artisanale sur les sites d'exploitation en RDC, a désormais la capacité de mettre en œuvre sur ces cinq carrés miniers ses normes d'approvisionnement responsables. Ceci dans l'objectif d'améliorer les conditions de travail des mineurs artisans. L'entreprise pourra notamment contrôler l'accès aux mines, distribuer des équipements de protection adéquats et lancer un programme de traçabilité du minerai issu de l'artisanat.

Pour Gino Buhendwa Ntale, président du Conseil d'administration de l'EGC, "la mise à disposition de ces cinq carrés miniers de la GÉCAMINES à l'EGC permettra de donner un coup d'envoi à la normalisation de l'exploitation minière artisanale du cobalt et à la structuration de l'entrepreneuriat local pour que les nombreux travailleurs informels bénéficient d'une rémunération plus juste et des meilleures protections".

Cet accord signé entre la GECAMINES et l'EGC est salué par plusieurs organisations de la société civile. C'est le cas notamment de CASMIA ASBL, qui souhaite que seules les coopératives minières n'appartenant pas à des politiciens opèrent dans ces zones d'exploitation minière conformément à la loi. Chadrack Mukad, son coordonnateur, exhorte cependant les responsables de l'EGC à faire bon usage de ces sites miniers.

Créée depuis 2019, l'Entreprise Générale du Cobalt est une filiale de la GECAMINES. Elle a reçu un mandat de l'État congolais pour exercer un monopole d'achat et de vente du cobalt artisanal dans le but d'améliorer les conditions de travail des mineurs artisans, notamment dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Timothée Prince ODIA