RDC: nouvelles manifestations devant les ambassades et le bureau de la Monusco à Kinshasa

Des manifestants sur l'avenue du commerce à Gombe
Des manifestants sur l'avenue du commerce à Gombe

Pneus brûlés, foule de gens en colère devant le siège de la Monusco à Kinshasa, cris et chants hostiles à cette mission onusienne et certaines ambassades ; c’est à cela que ressemble la manifestation de ce lundi matin dans la capitale congolaise. Il s’agit de la suite des manifestations débutées le week-end dernier. Des klaxons de moto accompagnent les chants entonnés en chœur par les manifestants.

Un dispositif policier est déployé depuis quelques jours pour la sécurité de la Monusco et de surcroît de toutes les ambassades et autres représentations diplomatiques en RDC. Le centre culturel américain qui est juste à proximité de la Monusco à Kinshasa n’est pas épargné par les manifestants. Il y a de la fumée dans l’air. La police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

“Qu’ils s’en aillent, nous en avons assez”, scandent certains manifestants. “Ces policiers, avec certaines autorités sont complices, ils trahissent ce pays. Nos aïeux sont décédés pour que ce pays aille de l’avant mais nous ne voyons rien”, ajoute un conducteur de moto en colère.

C’est suite à la complicité de la communauté internationale que nous sommes en train de revendiquer, disent certains manifestants sur place. “Nous réclamons le départ de l’ambassadeur des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de France et les autres qui sont complices pour la guerre à l’Est de la RDC”, ajoute un autre. La situation est tendue entre policiers et manifestants.

Des manifestations ont éclaté le week-end dernier à Kinshasa, ciblant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales, avec des jeunes en colère incendiant des véhicules appartenant à certaines ambassades et à la MONUSCO. L'ambassade de Côte d'Ivoire a exprimé son indignation face au saccage de l'un de ses véhicules lors de ces événements.

Le gouvernement a condamné vigoureusement ces actes de violence et a annoncé qu'une enquête serait diligentée pour faire toute la lumière sur ces incidents. Il rappelle que les diplomates étrangers et le personnel de la MONUSCO, ainsi que leurs installations et véhicules, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles.

Ivan Kasongo