RDC: nouveaux affrontements entre FARDC et M23 ce lundi à Masisi et à Nyiragongo 

La cité de Sake
La cité de Sake

De nouveaux combats entre les FARDC, appuyées par les jeunes patriotes, communément appelés « Wazalendo » et les rebelles du M23/RDF, ont éclaté depuis tôt le matin de ce lundi 12 février 2024 dans plusieurs collines, surplombant la cité stratégique de Sake, à au moins 27 km de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). À en croire le chef du groupement Kamuronza, le Mwami Bauma Bitsibu Primo, des détonations d'armes lourdes et légères entendues créent une psychose à Sake et risquent de provoquer de nouveaux déplacements des populations. 

« Il y  des attaques partout, dans les coins, sur les lignes montagneuses. C'est sur les collines qui surplombent Sake. Donc, Kihuli, Malehe, Nenero, Karuba, Kirotshe et ailleurs. Nos forces se battent contre les rebelles du M23. Jusqu'à présent, nous entendons des détonations d'armes ici même à Sake. Une psychose règne dans la cité. Les gens ont peur. Alors, certains risquent de reprendre la fuite », témoigne à ACTUALITE.CD, le Mwami Bauma Bitsibu Primo, chef du groupement Kamuronza dont le chef-lieu est Sake. 

La récente reprise des combats près de Sake a provoqué d’énormes dégâts, au sein même de la population civile. Au moins 12 civils ont été tués, une trentaine d'autres blessés lors des explosions des bombes larguées à Sake. 

« On a compté 12 morts et plus de 30 blessés. Les forces à l'est sont en train de tout faire pour protéger la cité. À nos compatriotes, je leur demande de s'unir pour que nous puissions mettre l'ennemi hors d'état de nuire. Mais aussi de compatir avec les déplacés qui sont victimes par-ci par-là, parce qu'en tout cas la population vit une situation difficile. Quand on prend fuite, on se déplace de chez soi, on abandonne tout. On n’a pas de vivres et de non vivres. On a besoin de tout », ajoute Mwami Bauma.

C'est dans ce contexte que le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba et le chef d’état-major général des FARDC, le général Christian Tshiwewe, ont fait le week-end dernier, le déplacement de Goma pour s’enquérir de la situation. Après échange avec plusieurs couches de la population, dont les membres des familles victimes des explosions des bombes, leur délégation s'est rendue à Sake pour redonner du moral aux militaires aux fronts. 

Nyiragongo aussi sous le feu

Ce même lundi, d'autres affrontements sont signalés dans la région de Kibumba. Nos sources renseignent que les rebelles du M23/RDF ont, une fois de plus, attaqué des positions avancées des FARDC et des Wazalendo, dans le but de reconquérir certaines localités d’où ils venaient d’être délogés. 

« C'est depuis 6h du matin qu'on a entendu des coups de balles à partir de Kalake. Kalake, c'est à cheval des groupements Kibati et Rusayo. C'est non loin du volcan Nyiragongo. Le M23 a attaqué les positions des FARDC depuis le matin. En tout cas, les FARDC se défendent bien sur le terrain avec l'appui de nos jeunes patriotes. Voilà pourquoi, nous demandons à la population d'apporter son appui indéfectible à nos jeunes patriotes et au gouvernement de leur apporter un encadrement digne pour la défense de la patrie », témoigne Faustin Zabayo, acteur de la société civile locale. 

Et d’ajouter : 

« Depuis jeudi, les Wazalendo ont pris le dessus sur le M23, en avançant jusqu'aux trois antennes de Kibumba. Fort malheureusement, on ne sait pas ce qui se passe présentement parce qu'il y a beaucoup de magouilles sur le champ de bataille. Voilà pourquoi, nous demandons à nos jeunes de ne pas céder à quoi que ce soit mais de continuer à défendre la patrie ». 

Entre-temps, plusieurs sources alertent sur le renforcement du M23 en hommes et en logistiques militaires, surtout, à partir des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, afin de lancer de nouvelles attaques du côté de Masisi. Les autorités de l'état de siège continuent à rassurer la population que Goma et Sake ne tomberont pas et que tout est mis en œuvre en vue de libérer les localités occupées. 

Jonathan Kombi, à Goma