Le Ministère de la Santé Publique, d'Hygiène et de Prévention de la RDC annonce la création d'un comité de gestion des épidémies nationales, notamment de la MonkeyPox et du Choléra, qui sévissent en République Démocratique du Congo.
Selon le Ministre de la Santé, lors d'une réunion de réflexion sur le soutien de la réponse nationale aux épidémies organisée ce samedi 10 février à Kinshasa, cette coordination aura pour mission de surveiller la prise en charge des patients, la vaccination et l'information à la population afin d'endiguer ces épidémies.
"Nous avons mis en place un institut national de la santé publique, les organes d'accompagnement de la couverture santé universelle, et nous travaillons actuellement sur le cadre organique du Ministère de la Santé en renforçant notamment les relais communautaires. Mais je pense qu'il ne suffit pas de créer des structures et que chacune travaille de son côté. L'idée maintenant est de réunir tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les épidémies, afin que nous partagions les mêmes informations et que nous puissions prendre des décisions applicables à tous", a déclaré le Docteur Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention.
Présent lors de ces échanges, Jean Kaseya, Directeur Général du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC-Afrique), a réaffirmé son engagement à accompagner le gouvernement congolais dans l'éradication de ces épidémies.
"La RDC représente plus de 97% des cas de Monkey Pox en Afrique et actuellement, nous enregistrons environ 16% des cas de Choléra, mais avec les régions inondées, nous pensons qu'il y aura beaucoup plus de cas de choléra. Nous saluons cette décision du Ministre de la Santé de réunir tous les partenaires afin de discuter et de trouver des solutions concrètes pour stopper ces épidémies. Je pense qu'au niveau stratégique et technique de cette task force Africa-CDC, nous serons présents", a-t-il soutenu.
Cette équipe de gestion nationale des épidémies de Choléra et de Monkey Pox en RDC sera composée de représentants du Ministère de la Santé, des différents programmes nationaux de santé, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'Institut National de Recherche Biomédicale ainsi que des organisations non gouvernementales impliquées.
Selon les chiffres, depuis le début de l'année 2024 :
- 3 414 cas de choléra ont été répertoriés, dont 67 décès, les Provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et du Sud ayant le taux de létalité le plus élevé ;
- En ce qui concerne l'épidémie de Monkey Pox, un total de 1 134 cas suspects ont été recensés, avec 99 décès, les Provinces de l'Equateur, du Sud Ubangi et du Sankuru ayant le taux de létalité le plus élevé.
Grâce Guka