Kwilu : reçus dans des conditions précaires, le nombre des déplacés de Kwamouth passe à plus de 10 000

Photo d'illustration
Les déplacés de Kwamouth

Matin, midi, soir, les conditions des déplacés de Kwamouth ne cessent de s'altérer sur le territoire voisin de Bagata, dans la province du Kwilu. Écoles, églises et maisons inachevées sont leurs nouvelles habitations, eux qui ont fui les incursions des miliciens Mobondo dans leurs villages notamment à Mbusie, Fadiaka, Menkwo, etc au territoire de Kwamouth. 

De la dernière semaine du mois de janvier à ce jour, les déplacés sont passés de 5 120 à 10 688. Dans ce nombre, on compte 4 888 enfants, 3 346 femmes dont 36 enceinte, 2 462 hommes et 6 enfants non accompagnés.

Le ministère provincial des affaires humanitaires qui livre ces informations continue à appeler à l'aide en faveur de ces personnes déplacées reçus dans le secteur Wamba, précisément aux villages Missay, Fasila, Fambondo, Kibay, Fatundu, Kingala Kiana et Fayala.

"Ils vivent dans de très mauvaises conditions. Il n'y a aucune assistance car ces personnes ont tout abandonné, fuyant les incursions, les attaques des Mobondo dans leurs villages. Jusqu'à aujourd'hui, rien n'est fait pour améliorer les conditions de prise en charge de ces personnes. Nous lançons encore cet appel auprès des autorités et des partenaires humanitaires pour pouvoir intervenir de façon urgente. Nos frères et sœurs sont en train de souffrir et de vivre dans des conditions inhumaines", a déclaré Jérémie Bikele, Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires.

La situation sécuritaire s'est de nouveau embrasée à Kwamouth depuis la dernière semaine de l'année 2023. Le regain d'insécurité est parti de la RN 17 où militaires et miliciens Mobondo se sont affrontés, primo, entre les villages Betanie et Tika ngayi, puis entre "longue histoire" et Mapanda. En début janvier, l'armée avait pris le dessus sur les miliciens en neutralisant une dizaine alors que ces hommes armés s'apprêtaient à attaquer Masiambio, base des FARDC déployées dans cette partie du Maï-Ndombe pour rétablir la paix.

Cette mise en déroute a pour résultat, une accalmie relative sur la RN 17. Alors, les miliciens fugitifs se sont pris contre les villages Mbusie et Fadiaka situés dans la partie Sud du territoire de Kwamouth.

Jonathan Mesa, à Bandundu