Kinshasa: rencontre avec Francine Makolo, passionnée d'architecture

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La trentaine révolue, Francine Makolo, a commencé l'architecture en 2015 après l'obtention de son diplôme de graduation en architecture et génie civil à l'académie des beaux-arts. Sa seule motivation était de démystifier ce métier autrefois considéré comme étant uniquement réservé aux hommes.

"J'étais déterminée à écrire l'histoire de la femme dans ce domaine. Démontrer que la femme peut faire mieux, même dans les domaines où on l'attend le moins," confie-t-elle.

Passionnée par son métier, elle a construit son nom autour d'un concept FM (Francine Makolo) pour identifier son entreprise d'architecture interne et externe.

"Mon ambition était de faire de cet établissement une école de formation pour les femmes et les jeunes filles dans ce domaine. J'espère y arriver un jour. J'aimerai bien être parmi ceux et celles qui ont fait et vont faire changer de narration lorsqu'on parle(ra) de la femme congolaise. « On est braves et pleins de potentialités, mais on doit le prouver."

L'architecte a réussi à cumuler des marchés grâce aux services offerts gratuitement. Une stratégie qui a considérablement contribué à la fidélisation de la majorité de ses clients.

"Au début, ce n'était pas facile de gagner des marchés dans ce secteur hautement concurrentiel. Mais c'est un métier que j'aime, et je m'y prends avec beaucoup d'amour et d'abnégation en offrant mes services à moindre coût, parfois même gratuitement."

Et de poursuivre :

"Grâce à cette stratégie, j'ai réussi à me faire un nom et à fidéliser mes clients qui n'hésitent pas à nous solliciter en se référant à la qualité de nos services."

F.M est une entreprise spécialisée dans l'architecture située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. 

Elle offre les services ci-après :

La peinture, la menuiserie, la maçonnerie, le  carrelage, l'ajustage, la plomberie, l'électricité, la construction et la réfection des bâtiments.

FM compte à ce jour plus de 10 employés.

Nancy Clémence Tshimueneka