Le centre-ville de la ville de Kinshasa ne fonctionne pas comme dans ses habitudes ce lundi matin. Plusieurs magasins et activités commerciales n’ont pas ouvert suite aux appels à manifestation ce jour qui ont notamment circulé sur les réseaux sociaux. Seules les petites activités telles que les cabines téléphoniques ont pris “le risque” de commencer leur travail.
De l’avenue du commerce dans la commune de la Gombe au boulevard du 30 juin, passant par les alentours de l'hôtel Memling, les responsables des magasins sont soit absents soit sur place devant les portes fermées. La crainte est celle de se faire piller pendant les manifestations et pour des raisons de solidarité, ils s’abstiennent. Des pneus ont même été brûlés autour de l’avenue Bokasa au croisement avec celle du commerce.
Cette timidité des activités n’est que la conséquence des manifestations qui ont éclaté le week-end dernier, ciblant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales, des jeunes en colère ont caillassé et incendié des véhicules appartenant à certaines ambassades et à la MONUSCO. L'ambassade de Côte d'Ivoire a exprimé son indignation face au saccage de l'un de ses véhicules lors de ces événements.
Le gouvernement a condamné vigoureusement ces actes de violence et a annoncé qu'une enquête serait diligentée pour faire toute la lumière sur ces incidents. Il rappelle que les diplomates étrangers et le personnel de la MONUSCO, ainsi que leurs installations et véhicules, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, a tenu une réunion d'urgence dimanche après-midi au Ministère des Affaires étrangères de la RDC, en présence de la cheffe de la MONUSCO et Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Bintou Keita, ainsi que des diplomates des chancelleries occidentales dont les infrastructures et le personnel ont été menacés lors des récentes manifestations à Kinshasa, en lien avec l’activisme du M23 soutenu par Kigali.
Lors de cette rencontre, Christophe Lutundula a exprimé les regrets du gouvernement congolais pour les actes de violence injustifiés survenus lors des manifestations, annonçant des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner les responsables. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité du corps diplomatique conformément à la Convention de Vienne, appelant à la résistance contre la peur et le découragement, tout en assurant que des mesures de sécurité seront prises.
Kuzamba Mbuangu