La détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo a été au centre de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense présidée lundi 5 février dernier par le Président de la République Félix Tshisekedi. À l'issue de cette réunion, plusieurs résolutions ont été adoptées, notamment des dispositions visant à empêcher la ville de Goma de tomber entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, ainsi que des mesures pour la reprise des localités sous contrôle du M23.
Revenant sur cette réunion lors de son intervention à la 124e réunion du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rassuré que son institution reste attentive et suit de près la situation afin de garantir la paix sur toute l'étendue du territoire national.
"Le Premier ministre a rassuré le Conseil que le gouvernement reste attentif et suit de près la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement dans l'est de la République Démocratique du Congo. Après la réunion du Conseil supérieur de la défense récemment présidée par le Chef de l'État, plusieurs dispositions ont été prises et sont en train d'être prises pour garantir à jamais la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire de la République Démocratique du Congo", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 9 février 2024.
L'intensification des combats entre l’armée et la rébellion du M23 semble trouver écho à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. C'est dans ce contexte que le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, et le chef d'état-major des FARDC, Christian Tshiwewe, ont séjourné à Goma pour se rendre compte de l’évolution de la situation sur le terrain. Après s’être entretenus avec les forces de commandement de la MONUSCO, les deux personnalités ont rencontré les délégués de la société civile ainsi que les représentants des familles victimes des explosions ayant fait des morts à Sake, à 27 km de Goma.
Sur le terrain, après quelques heures d’accalmie, des affrontements sont signalés ces derniers jours dans des collines surplombant la cité de Sake, dans le territoire de Masisi. L’armée a, une fois de plus, utilisé ses avions de guerre pour bombarder les positions des rebelles. Nos sources dans la région confirment que les forces régulières, appuyées par les jeunes patriotes Wazalendo, ont réussi à reprendre le contrôle de la colline de Nenero.
Face à cette situation, des manifestations ont éclaté à Kinshasa, visant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales, le samedi 10 février. Des jeunes en colère ont brûlé des véhicules appartenant à certaines ambassades et à la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les manifestants ont exprimé leur mécontentement contre ce qu'ils perçoivent comme une indifférence de la communauté internationale face au drame sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC.
Clément MUAMBA