Environ 400 000 enfants de moins de 5 ans n'ont pas reçu de dose de vaccin depuis leur naissance dans la province du Maniema, a annoncé lundi le président provincial de la Croix-Rouge, Eleazar Kakwala. Cette situation expose les enfants à des maladies évitables, mettant ainsi en danger leur santé et leur vie.
Afin de remédier à ce retard vaccinal, la Croix-Rouge a lancé un projet de trois mois visant à identifier et à vacciner tous les enfants non vaccinés dans 7 des 18 zones de santé que compte le Maniema. Des volontaires ont été recrutés et formés pour mener à bien cette mission.
Un atelier organisé par la Croix-Rouge a permis aux participants d'acquérir une connaissance approfondie sur la vaccination et les techniques de recherche des enfants non vaccinés. " L'objectif est de réduire de manière substantielle le nombre d'enfants non vaccinés et de les protéger contre les maladies évitables par la vaccination ", a déclaré Eleazar Kakwala.
Un problème aux multiples causes
Le manque de vaccination dans le Maniema s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'insuffisance d'infrastructures sanitaires, le manque de personnel qualifié et les réticences de certaines populations vis-à-vis de la vaccination.
Chadrack Londe