Échauffourées après RDC-Maroc : la FECOFA apporte son soutien à Mbemba, la FRMF rappelle les bonnes relations entre les deux fédérations 

Photo
Walid Regragui et Chancel Mbemba à la fin du match RDC vs Maroc/Ph. droits tiers

L'on se dirige vers la fin de cet épisode épique. 24 heures après les incidents de San Pedro entre Walid Regragui et Chancel Mbemba, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et la Fédération  royale marocaine de football (FRMF) sont sorties de leurs cocons. 

Prenant le devant, l'instance faîtière du football congolais a, dans son communiqué de presse, pris compte et fait pour le capitaine des Léopards, s'insurgeant contre le comportement des Lions de l'Atlas ainsi que leur sélectionneur. 

« Au terme du match Maroc vs RDC (...), le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mangulu, a fait l'objet des propos discourtois de la part des joueurs marocains, à la suite de leur sélectionneur, jusqu'à être victime de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires. En rapport à tout ce qui précède, la FECOFA exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise attitude antisportive et se réserve le droit d'user de ses voies de protestation en saisissant notamment les  instances disciplinaires de la CAF en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors de rencontre du football sur le continent. Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus ordinaires de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d'autrui en les limitant au dépassement de soi et de la tolérance », s'indigne-t-elle. 

La FRMF en sapeur pompier

En réponse, tard dans la soirée, la fédération royale marocaine de football (FRMF) calme le jeu et prêche l'unité. Condamnent fermement les dérapages racistes qui s'en ont résulté entre les deux peuples dans les réseaux sociaux, l'organe premier du football du royaume chérifien s'est rangé derrière les liens forts qui existent entre la RDC et eux pour calmer les ardeurs et l'adrénaline de tous les esprits. Pour la FRMF, le fair-play doit régner. 

« Suite aux polémiques ayant suivi le match Maroc-RDC (1-1), la FRMF tient à apporter les clarifications suivantes : 1.Rappel des relations particulières et historiques entre le Royaume du Maroc et la RDC ainsi que les liens fraternels entre les peuples des deux pays ; 2. Relation de coopération exceptionnelle entre la FRMF et la FECOFA, le nombre de joueurs congolais évoluant au Maroc et les échanges footballistiques existants entre les deux fédérations en sont le véritable témoignage ; 3. Déplorer sans être dans la logique de l’accusation tous les actes anti-sportifs ayant suivi ce match ; 4. Le président de la FRMF, M.Fouzi LEKJAA a été le premier à féliciter l'entraîneur de l’équipe du Congo, Sébastien Desabre en reflétant l’état d’esprit de la sélection qui s’est manifesté durant tout le match. D’ailleurs le joueur marocain Achraf Hakimi a assisté aux soins du joueur congolais Henoc Inonga Baka. En apportant ces précisions la FRMF réitère son attachement aux valeurs de bonne conduite, d’éthique et de fair-play et considère que ces faits ne feront que renforcer les liens fraternels entre les deux pays », prêche t-elle. 

Sur le terrain, les Léopards sont arrivés à Korhogo en début de soirée où ils affronteront les Taifa stars de la Tanzanie en dernière journée, mercredi 24 Janvier afin de tenter de se frayer une place en huitièmes de finale.

Lire aussi : CAN : La CAF ouvre une enquête sur l'incident enregistré à la fin du match RDC-Maroc

Jenovic Lumbuenadio