Sud-Kivu : évasion massive de détenus à la Prison centrale de Walungu

Photo AFP

Plus de 55 détenus se sont évadés de la prison centrale de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, au cours de la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier 2024, selon des informations provenant de sources locales.

Les prisonniers ont réussi à escalader les murs de la prison avant de prendre la fuite, confirmant ainsi une information partagée par l'administrateur du territoire de Walungu, Karazo Kirhero Innocent.

"Exactement à 22h d'hier, il y a eu évasion de 55 prisonniers, dont certains condamnés. Il y a 16 qui sont restés, mais il y avait 75 détenus au total et 4 dont on ne sait pas où ils sont. Nous devons encore justifier la situation des 4 autres pour arriver au total de 75", a déclaré l'administrateur à ACTUALITE.CD.

Selon l'autorité locale, la majorité de ceux qui sont restés sont des femmes. "Généralement, ce sont les femmes qui sont restées, car si elles sont arrêtées, elles ne veulent pas de problèmes. Elles préfèrent rester en prison jusqu'à la fin de leur peine", a ajouté Karazo Kirhero Innocent.

L'administrateur a souligné que des appels ont été lancés pour que la population dénonce tout fugitif. "Nous avons sensibilisé la population pour qu'une fois qu'ils repèrent un détenu, ils le ramènent en prison. Nous devons tous rester vigilants", a expliqué l'administrateur.

Cet incident survient dans un contexte où le commandant de la police de la province est malade à Bukavu, selon plusieurs sources. La situation carcérale dans la province du Sud-Kivu suscite des inquiétudes, notamment avec la récente survenue de décès de détenus dans la prison de Kamituga et cette évasion massive à Walungu.

Justin Mwamba