RDC-Kwamouth: une vingtaine de miliciens Mobondo capturés par l'armée près de Ngambomi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Plus de 20 miliciens Mobondo arrêtés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux encablures du village Ngambomi ont été sortis de la forêt mercredi dernier, a appris ACTUALITE.CD. Ils seront bientôt transférés à la cité de Kwamouth pour répondre de leurs actes devant la justice. Il s'agit des fruits de l'opération de ratissage menée par l'armée dans cette partie de Maï-Ndombe où les assaillants s'étaient retranchés semant l'insécurité. 

Au nombre des capturés, on compte une femme enceinte et des jeunes. Les violences imposées par ces miliciens à Kwamouth sont à la base de l'arrêt de plusieurs activités, notamment rustiques. Situation à la base de la vie chère et de la rareté des produits agricoles dans la cité de Kwamouth. 

La société civile locale encourage le travail abattu par les FARDC qu'elle invite à poursuivre jusqu'au retour effectif de la paix. 

"Ils sont arrêtés, ils vont descendre aujourd'hui à Kwamouth. Nous encourageons les FARDC pour tout ce qu'elles ont fait comme efforts. Mais nous les encourageons à faire plus, parce que les miliciens sont toujours dans les forêts. Que l'armée continue à faire des efforts de manière à déloger tous les miliciens qui sont dans les forêts du territoire de Kwamouth. Nous demandons aussi que la justice soit faite pour éliminer ce phénomène des miliciens", a déclaré à ACTUALITE.CD Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth. 

Théâtre des violences depuis juin 2022, Kwamouth a été de nouveau endeuillé la dernière semaine de l'année 2023. Après plusieurs mois d'accalmie, les affrontements avec, d'abord repris entre les villages Betanie et Tika ngayi, puis entre les villages "longue histoire" et Mapanda. Les miliciens ont été mis en déroute par la suite par les FARDC au village Masiambio, base de l'armée. Les fugitifs de ces miliciens ont attaqué quelques jours plus tard le village Mbusie où, au moins quatre morts, deux disparus et deux blessés ont été rapportés. Le village vidé de sa population est passé sous le contrôle des miliciens Mobondo. 

Jonathan Mesa à Bandundu