Poursuivant sa mission d'itinérance dans la région du Katanga, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde est arrivé ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Il s'agit, selon le VPM de l'intérieur d'une mission d'évaluation de la situation sécuritaire.
"Je suis venu dans le cadre de la mission d'itinérance. Je viens de Kamina où j'ai été inspecté la situation sécuritaire et je suis venu également ici pour évaluer l'état sécuritaire et voir comment se porte la province du Tanganyika du point de vue sécuritaire. Nous avons échangé avec le conseil de sécurité. On m'a signalé et moi-même j'ai constaté que la ville est calme à part quelques petites menaces, l'œuvre de certains politiciens en mal de position, sinon la situation générale est bonne. J'ai tenu à féliciter le conseil provincial de sécurité pour l'ordre maintenu, pour la sécurité assurée à nos populations. J'en profite pour lancer un cri à la population toute entière pour rappeler que chaque citoyen congolais ou un étranger qui habite notre pays doit être un agent de sécurité”, dit-il après une réunion de sécurité qu'il a présidé ce même mercredi en présence de Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneur du Tanganyika.
Par la même occasion, le VPM de l'intérieur a appelé la population du Tanganyika d'éviter le discours séparatiste et de se faire agent de sécurité pour la sécurisation du pays.
“Nous devons tous travailler pour la sécurisation de notre pays, parce que s'il n'y a pas de sécurité, il n'y a pas du tout développement, pas d'avancement sur tous les plans politique, social, culturel. Voilà pourquoi j'appelle la population d'être vigilante, de comprendre que la province du Tanganyika est voisine de trois pays et que cette longue frontière constitue une menace dont il faut tenir compte et maintenir le niveau de la sécurité au maximum afin de faire face à tout ennemi extérieur. Nous avons le devoir légitime et sacré de contribuer à la sécurisation de notre pays, ce don que Dieu nous a donné, riche en minerais et matières rares. Et donc chaque congolais doit être un agent de sécurité”, a-t-il ajouté.
Peter Kazadi à également à également expliqué qu'il faut tourner le dos aux discours séparatiste et tribal, au discours de stigmatisation et promouvoir en même temps un discours de l'unité, de cohésion, et de la coexistence pacifique.
José MUKENDI