RDC: la conjonctivite frappe Kinshasa, les écoles sensibilisent les élèves pour limiter la propagation de l'épidémie 

David Abeli directeur du complexe scolaire Saint Esprit dans la commune de Barumbu sensibilise les élèves 
David Abeli directeur du complexe scolaire Saint Esprit dans la commune de Barumbu sensibilise les élèves 

A Kinshasa, l'épidémie de conjonctivite bat son plein depuis plusieurs jours. La conjonctivite est une irritation ou une inflammation qui couvre le blanc de l'œil. Cette épidémie coïncide avec la reprise des cours dans les écoles maternelles,  primaires et  secondaires depuis ce lundi en République démocratique du Congo, après deux semaines de vacances du premier trimestre. Dans les milieux scolaires, les chefs d’établissements sensibilisent sur la prévention afin de limiter la propagation de la conjonctivite.

Devant une centaine d’élèves présents sur les 300 que compte son école, David Abeli directeur du complexe scolaire Saint Esprit dans la commune de Barumbu, revient sur les dispositions hygiéniques à observer pour éviter d’être contaminé.

« Vous devez vous laver régulièrement les mains. Vous ne devez pas vous frotter les yeux. Si vous êtes atteint par la maladie, allez au dispensaire. Ne pratiquez pas de l’automédication, surtout celle traditionnelle», a-t-il rappelé devant les écoliers.

Outre la sensibilisation, des kits de lavage de mains au savon sont installés pour permettre aux enseignants et aux élèves de maintenir l'hygiène des mains. 

Dociles et attentifs, les élèves promettent de suivre scrupuleusement les conseils du directeur des études. Zaha et Asifiwe sont  respectivement  élèves des 6 ème et 5 ème primaires dans cette école.

« Le directeur nous a dit de ne pas toucher les yeux sans préalablement laver les mains. Il nous a aussi conseillé de ne mettre quoi que ce soit dans l’œil sans l’avis d’un médecin », a expliqué la première.

« Le directeur nous a interdit des contacts physiques avec des amis pour éviter d’attraper la maladie », a ajouté pour sa part le deuxième. 

A l’école primaire Mboliasa, toujours à Barumbu, Jeanne Kayaya,  directrice des études  préfère  quant à elle une sensibilisation salle de classe par salle de classe.

« Nous menons une forte sensibilisation notamment sur le type de savon à utiliser, en tenant compte de l’avis des médecins. Nous insistons sur le lavage régulier des mains, aussi sur le fait de ne pas frotter les yeux. Nous le faisons salle de classe par salle de classe pour permettre aux élèves d’intérioriser les conseils et de les mettre en pratique. Si nous le faisons lors de grands rassemblements, ça ne sera pas aussi efficace parce que la plupart des enfants sont distraits pendant ces moments-là », a-t-elle expliqué. 

La conjonctivite crée l’inflammation de la conjonctive, une des membranes composantes de l’œil. Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d'origine bactérienne ou virale. Elle est contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l'œil d'une personne infectée. 

Bruno Nsaka