RDC-Kwamouth : au moins quatre morts, des disparus et des blessés après l'attaque des miliciens Mobondo au village Mbusie

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins quatre personnes ont été tuées au de l'attaque des miliciens Mobondo dans la nuit de samedi dernier dans le village Mbusie (territoire de Kwamouth) au Mai-Ndombe, frontalier avec le territoire voisin de Bagata (Kwilu). Des blessés et deux disparus sont également enregistrés. 

Parmi les morts, on compte trois hommes et une femme. Les deux blessés sont pris en charge au village Fambondo (Bagata), d'après la chefferie du village Mbusie. 

Le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo qui confirme ce bilan précise que le village est actuellement contrôlé par les miliciens. Jusqu'à ce lundi, les corps des victimes gisaient encore au sol. 

"On dénombre quatre morts, les corps sont encore au sol à Mbusie. On compte aussi deux personnes portées disparues. Pour les morts, il y a trois hommes et une femme tués. Il y a deux personnes à l'hôpital en train d'être soignées, on les avait blessées par  l'arme blanche", livre ce député. 

Il invite l'armée à ratisser large afin de déloger les miliciens qui traîneraient encore dans les forêts environnantes. 

"Il faut renforcer la sécurité de ce côté-là. Dans les forêts de Falio, de Kimomo, se trouve encore un autre groupe des Mobondo. On ne doit pas se limiter à Masiambio. Les militaires doivent faire un ratissage dans cette forêt là", conclut-il. 

Ce regain d'insécurité s'est observé la dernière semaine de l'année 2023. Les affrontements avec l'armée ont débuté, d'abord dans les villages Betanie et Tika ngayi, ensuite les villages " longue histoire" et Mapanda.  C'est en début janvier que les miliciens ont été mis en déroute par les FARDC à Masiambio, base de l'armée qu'ils ont tenté d'attaquer. 

Jonathan Mesa à Bandundu