La hiérarchie militaire a mis en place des commandements intérimaires à la tête des trois régions militaires du pays. Il s’agit de la 13e région militaire qui couvre le grand Equateur où le général major Mushimba Antoine David est envoyé comme commandant région a.i. Le général major Ntambuka Bame Urbain est nommé commandant intérimaire de la 32e région militaire au Sud-Kivu. Pour sa part, le général major Mabindani Michel va assurer l’intérim à la tête de la 34e région militaire au Nord-Kivu.
Le cas de la 34e région militaire est particulier. Il s’agit d’une province en guerre et sous état de siège depuis plus de deux ans. Alors que l’armée fait face à la rébellion du M23 qui occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, le commandant région le général major Bruno Mpezo a été interpellé fin décembre dernier à Kinshasa par la hiérarchie de l’armée. Il lui est reproché de collaborer avec les rebelles des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) présents sur le sol congolais depuis 1994.
Pour justifier cette interpellation, l’armée réaffirmait « le caractère impératif des instructions permanentes du chef d’état-major général des FARDC du 21 novembre 2023 » réitérant « l’interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les forces négatives FDLR »