RDC-Ouganda: Kampala amnistie 75 ex-combattants ADF dont une cinquantaine de congolais

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement ougandais a annoncé vendredi 5 janvier avoir amnistié 75 ex-rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), qui opéraient dans l’Est de la République démocratique du Congo. Paemi ces anciens combattants, 51 congolais, une vingtaine d’Ougandais, des burundais et un tanzanien.

L’information a été confirmée à la presse par le porte-parole de la défense ougandaise, le général Félix Kulayigye qui précise que parmi les amnistiés figurent d’anciens combattants, des transfuges, et des mineurs non accompagnés secourus dans l’Est de la RDC à la suite de l’opération Shujja, impliquant les armées des deux pays depuis novembre 2021.

Ces ex-rebelles ont suivi des séances de prise en charge psychologique, de détraumatisation et de déradicalisation avant leur insertion communautaire par l’ONG américaine Bridgeway et sont maintenant capables d’exercer différents métiers comme la couture, la boulangerie, la fabrication de savon liquide et autres métiers.

Abordé par ACTUALITÉ.CD, le responsable de Bridgeway en RDC indique que des anciens rebelles de nationalité congolaise qui sont encore en Ouganda seront rapatriés au pays  dans les jours à venir.

C’est la énième fois que des ex-combattants ADF sont amnistiés par le gouvernement ougandais. En septembre dernier, l’Ouganda et la RDC ont conjointement rapatrié 22 ex-combattants ayant subi un processus intensif de déradicalisation.

Yassin Kombi