RDC: 9 morts dans les accrochages entre armée et un groupe de miliciens à Mangina (Beni)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’armée congolaise affirme avoir tué six miliciens du groupe Baraka Kopokopo, lors des accrochages ce lundi 8 janvier dans la commune de Mangina, à 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu). Trois militaires ont aussi péri.

L’information est livrée à ACTUALITÉ.CD par une source sécuritaire bien informée qui préfère garder l’anonymat. Les affrontements ont commencé dans la matinée.

« Un groupe de jeunes appuyés par les miliciens Maï-Maï Baraka ont attaqué ce matin des militaires qui ont quitté Mangina en direction de la ville de Beni. Pendant le combat, trois militaires ont été tués sur le champ et six miliciens neutralisés », explique notre source.

La nouvelle d’attaque est confirmée par la société civile locale. Selon Kakule Vunyatsi, les tirs étaient entendus précisément dans le quartier Mangina, en cellules Linzo et Buhombo. 

« Nous confirmons la mort de six personnes tuées par balles à la suite de ces tirs. La situation est confuse à Mangina », indique Kakule Vunyatsi, président de la société civile de Mangina.

Le climat reste tendu entre jeunes et militaires dans la commune de Mangina depuis quelques jours. Cette situation est consécutive à l’appel d’un député de la zone qui aurait accusé les militaires FARDC d’être à la base des massacres des 11 civils dans le village voisin de Basisale en décembre dernier.

Yassin Kombi