C'est la débandade au village Mbusie visité la nuit de samedi à dimanche par les miliciens Mobondo dans le territoire de Kwamouth. Écoles, maisons et églises parties en fumée dans la plupart, et certaines personnes tuées, d'après nos sources locales qui ne donnent aucune précision chiffrée.
Il s'agit, en effet, des miliciens Mobondo récemment mis en déroute par les Fardc, dont certains ont été neutralisés, qui ont fait cette nouvelle incursion dans cette partie frontalière avec le territoire voisin de Bagata dans la province du Kwilu. Mbusie s'est complètement vidé de ses habitants après cette attaque. Certains habitants se sont jetés sur la rivière Kwango, tentant de se mettre à l'abri.
Ces miliciens prépareraient donc un assaut sur le village voisin de Menkwo déjà visité en 2022. Le Député National élu de Bagata Garry Sakata qui craint que ce territoire soit de nouveau le théâtre des violences, invite les autorités militaires et gouvernementales à renforcer les dispositifs sécuritaires afin de protéger la population.
« Actuellement, la population de Mbusie est toute en déroute. Les uns sont dans la forêt et d'autres en brousse, d'autres encore s'étaient jetés à l'eau pour tenter de se sauver. On dénombre quand-même plusieurs cas de morts . Ces fameux Mobondo ont annoncé qu'ils seraient la population de Menkwo. C'est pour ça que nous appelons nos forces armées, les gouvernements national et provincial, à prendre des mesures utiles pour protéger la population civile, aussi bien à Menkwo que dans les villages environnants », déclare Garry Sakata.
Et d'ajouter :
« Les autorités doivent renforcer la sécurité sur la rive de Bagata pour empêcher à ces bandits de pouvoir traverser en vue de semer la terreur comme ils l'ont fait la fois dernière », conclut-il.
La semaine qui s'achève, plusieurs miliciens Mobondo ont été neutralisés par les Fardc à Masiambio qu'ils se préparaient à attaquer. Les Fardc avaient réussi à rétablir le calme dans cette partie de la RN 17 dont plusieurs villages sont vidés de leurs populations.
Jonathan Mesa à Bandundu