RDC : pour Martin Fayulu, il est inexplicable qu’il soit battu à Kikwit et à Kinshasa, et Denis Mukwege à Panzi, par Félix Tshisekedi 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Au cours d'une conférence de presse conjointe de l'opposition samedi 6 janvier 2024, Martin Fayulu s'est montré une nouvelle fois très critique envers les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante proclamant Félix Tshisekedi vainqueur provisoire de la présidentielle. Pour Martin Fayulu Madidi, s'il n'était pas partie prenante aux élections de décembre de l'année dernière, le régime Tshisekedi en complicité avec la centrale électorale allait encore faire pire dans le tripatouillage des résultats des élections.

« Si nous n'étions pas là, je vous le garantie, cette tricherie ne se serait pas faite comme ils l'ont faite. Ils se sont précipités et pour eux, il fallait ridiculiser certaines personnes, ils ont été confondus. Nous n'avons jamais boycotté les élections, nous ne boycotterons jamais les élection, ce que nous voulons, ce sont les vraies élections, la souveraineté du peuple congolais doit être garantie, on ne peut pas mettre à la tête du pays quelqu’un comme Monsieur Félix Tshisekedi qui n'a jamais été élu pour diriger ce pays », a indiqué Martin Fayulu Madidi aux côtés d'autres membres de l'opposition.

Pour étayer son argumentaire, Martin Fayulu évoque la défaite de Dénis Mukwege Mukengere à Panzi au Sud-Kivu mais aussi sa défaite dans le Kikwit et Kinshasa. À l'en croire, les occidentaux ont toujours soutenu que le vote est sociologique et comment celà n'était pas le cas, ce que d'après lui, il y a eu fraude.

« Je prends le cas du Docteur Dénis Mukwege Mukengere, prix Nobel de la paix, il est pasteur, il est à Panzi, est-ce que vous imaginez que le docteur Dénis Mukwege soit battu à plate couture à Panzi ? Est-ce que vous pouvez accepter ça ? Et là, je m'adresse aux occidentaux qui s'évertuent tout le temps à dire que le vote au Congo est sociologique, vous avez vu un vote sociologique ici ? Est-ce que monsieur Félix Tshisekedi à Kikwit, il peut gagner ? Il peut me battre ? à Kinshasa ici il peut me battre ? Quelle corrélation faites-vous entre la campagne électorale et les résultats ? », s’est interrogé Martin Fayulu Madidi.

Et d’ajouter : 

« J’ai marché de l'aéroport de N'Djili jusqu'à Sainte-Thérèse, vous avez vu le monde ? Et ces gens-là étaient amnésiques 5 jours après pour ne pas voter utile ? Donc là aujourd'hui Félix Tshisekedi voulait prendre une revanche mais malheureusement même l'intelligence à ce niveau manque, c'est très grave ».

Après l'annulation des suffrages exprimés aux législatives nationales et provinciales dans deux circonscriptions (Yakoma et Masimanimba) et l'invalidation des 82 candidats pour fraude et détention illégale de machines de vote, l'opposition politique n'est pas toujours rassurée par CENI d'éclairer l'opinion sur les différentes irrégularités soulevées par les missions d'observation électorale et d'autres parties prenantes à l'issue des opérations de vote du 20 décembre 2023.

Ces opposants ont dénoncé la complicité de la CENI avec la famille politique de Félix Tshisekedi d'autant plus que les bénéficiaires des dispositifs électroniques de vote selon les résolutions de la commission d'enquête de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont de la majorité au pouvoir.

Clément MUAMBA et Bruno NSAKA