Au total douze miliciens Mobondo ont été inhumés de jeudi à vendredi à Masiambio, localité située à 125 km de Bandundu-Ville sur la RN 17. Cela, après les affrontements entre l’armée et les miliciens de 8 heures jusqu'aux environs de midi. La Croix-Rouge a donc enterré onze corps jeudi et un autre ce vendredi. Un autre milicien Mobondo blessé a été retrouvé dans la forêt et est aux arrêts à Masiambio, base de l'armée.
Depuis jeudi, le dispositif sécuritaire est renforcé. Des hélicoptères de l'armée ont fait des tours pour appuyer en hommes et en logistique, la force loyaliste déjà sur place.
On compte aussi deux hommes en uniforme tombés lors de ces affrontements qui ont consacré la victoire pour l'armée qui a fait échec à la tentative de la milice à saboter le village Masiambio qui était, jusque-là, non touché.
Le député provincial élu de Kwamouth David Bisaka se réjouit du travail abattu par les FARDC et espère aussi le rétablissement de la paix avec cette allure.
" Le calme est rétabli à Masiambio. Les FARDC ont abattu un travail de titan. L'effectif est renforcé et nous félicitons ce travail. La sécurité est vraiment renforcée. Nous avons apprécié la façon dont les FARDC sont en train de travailler " a livré David Bisaka.
Un calme précaire règne actuellement à Masiambio. On note aussi le retour de certains villageois qui avaient tenté de fuir à pied pour Kinshasa. Cet élu les appelle à collaborer avec les forces armées afin d'atteindre les résultats escomptés.
Ce regain d'insécurité a été constaté la dernière semaine de l'année 2023. Les affrontements avaient repris entre les villages Betanie et Tika ngayi, puis entre la ferme " longue histoire" et le village Mapanda.
Jonathan Mesa, à Bandundu