Dénis Kadima concernant le rapport préliminaire de la MOE CENCO-ECC : "Les gens s'attendaient à ce que la CENCO et l'ECC prennent position à l'opposé de la CENI, mais ce n'a pas été le cas. Cela devrait vous rassurer"

1
Les évêques de la CENCO.

Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a commenté le rapport préliminaire de la mission d'observation électorale de l'église catholique et de l'Église protestante. Lors d'une interview accordée à la presse le vendredi 29 décembre 2023 au centre "Bosolo", le numéro un de cette institution démocratique s'est satisfait du constat que ce rapport préliminaire de la MOE CENCO-ECC se concentre dans la même direction que le travail accompli par son institution, contrairement à ceux qui espéraient une divergence entre les deux parties.

"Je regrette que les journalistes se focalisent sur certaines déclarations négatives sans preuves. Toutes les questions posées ici portent sur des déclarations qui ne sont pas plausibles. Même la mission de la CENCO-ECC, les attentes étaient dirigées vers une opposition entre la CENCO et l'ECC par rapport à la CENI, mais tel n'a pas été le cas. Cela devrait vous rassurer. Toutes les missions ont convergé dans le même sens", s'est réjoui le chef de la Centrale électorale, Dénis Kadima Kazadi.

Pour le successeur de Corneille Nangaa, la population congolaise doit être fière de l’étape franchie grâce à l'organisation de ce 4e cycle électoral.

"Je pense qu'en tant que pays, nous devons être fiers de cette étape franchie. C'est une étape très importante où il y a convergence des opinions. Les gens sentent que ce qu'ils font est vraiment la volonté du peuple qui est respectée", a-t-il ajouté au cours de son intervention.

Dans son rapport préliminaire, la mission d'observation électorale CENCO-ECC a salué les efforts déployés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le gouvernement congolais, ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral, pour la tenue des scrutins combinés dans les délais, à savoir le mercredi 20 décembre 2023.

La MOE CENCO-ECC a également révélé, dans son rapport préliminaire, qu'avec le dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, un candidat s'est largement démarqué des autres en obtenant plus de la moitié des suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits.

Face aux irrégularités soulevées dans son rapport préliminaire, la MOE CENCO-ECC a appelé la CENI, la Cour constitutionnelle, ainsi que d’autres Cours et tribunaux compétents, à tirer, de manière responsable, toutes les conséquences nécessaires, en fonction de l’impact sur les résultats du scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.

Clément MUAMBA