La Police nationale congolaise (PNC) accuse l’opposition d’avoir utilisé les mineurs lors de la manifestation de ce mercredi pour solliciter l’annulation et la réorganisation des élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC).
« Les organisateurs ont mis en avant-plan les mineurs qui ne sont pas encadrés par leurs parents. A un moment donné, ils seront interpellés pour justifier la présence des enfants en lieu de manifestation », a déclaré, à la presse, le général Blaise Kilimba Limba, commissaire provincial de la police pour la ville de Kinshasa.
Selon ce responsable de la Police, certains enfants présents et deux policiers ont été blessés, sans en préciser le chiffre, à cause du jet des projectiles entre manifestants et forces de l’ordre.
De son côté, Martin Fayulu, candidat à la présidence du 20 décembre et coorganisateur de la marche avec Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean Claude Baende et Nkema Liloo, déplore 11 blessés dans son camp
Malgré l’interdiction de manifester par les autorités, l’opposition avait maintenu cette marche pour « l’application de l’article 64 de la constitution ».
Bruno Nsaka