Loin d’être une simple parole publique, le discours est le reflet des luttes pour promouvoir les intérêts. De ce fait, notre problème de recherche réside dans la compréhension limitée dont nous disposons en ce qui concerne les qualifications des procédés discursifs contenus dans la pensée géopolitique du Président Felix Tshisekedi.
La motivation à la base de cette étude est tributaire d’une inquiétude en tant qu’étudiant dont la formation oscille entre les Sciences de l’Information et de la Communication et la Science politique internationale (Relations internationales). Nous sommes formés pour questionner entre les lacs les faits de politique étrangère sur la base des postures communicationnelles. Or, notre discipline est une inter discipline qui emprunte et domestique les grilles de lecture et les schèmes heuristiques issus des autres disciplines. C’est dans cette optique que nous avons voulu développer un regard communicationnel en prenant appui sur la grille de lecture du sociologue français Pierre Bourdieu. Ceci permet de questionner les procédés discursifs utilisés à travers la pensée géopolitique du Président de la République Démocratique Congo.
D’où la question générale suivante : de quelle manière peut-on cerner la portée communicationnelle de la pensée géopolitique du Président de la RDC?
Cette question générale se spécifie dans les déclinaisons singulières suivantes:
De quelle manière, à la lumière de Pierre Bourdieu peut-on questionner les procédés discursifs déployés dans les discours qui fondent la pensée géopolitique du président Tshisekedi ?
De manière plus subsidiaire, comment se décline la pensée géopolitique du Président Tshisekedi et de quelle manière se manifestent les stratégies discursives y relatives?
En effet, le discours est le marqueur des relations humaines. Les Etats comme les organisations sont traversés par le discours. Leur trame existentielle est structurée autour du discours. C’est le lieu, mieux la modalité de la déclinaison opératoire de leurs intentions et de leurs actions.
La pensée géopolitique du président de la République Démocratique Congo, Félix Tshisekedi, se caractérise par une volonté de rompre avec l’isolement diplomatique du pays et de renforcer sa présence et son influence sur la scène internationale et régionale.
Pour cerner la portée communicationnelle de cette pensée, nous avons analysé les discours, les actions et les stratégies du chef de l’État congolais dans le domaine des relations extérieures.
Les discours du président Tshisekedi reflètent son ambition de redorer l’image de la République Démocratique Congo et de la positionner comme un acteur clé de la stabilité et du développement du continent africain. Il a ainsi affirmé, lors de son investiture en janvier 2019, sa volonté d’impulser une politique plus ambitieuse au sein de l’Union africaine (UA) et de redynamiser la présence de la RDC dans les organismes multilatéraux.
Le questionnement d’une pensée géopolitique s’inscrit dans une logique communicationnelle d’affirmation de puissance de l’Etat.
Pour déployer notre argumentaire, nous devons préciser que ce travail s’inscrit dans le paradigme explicatif et vise à mettre en lumière la polyphonie de sens que renferme la pensée géopolitique comme discours d’affirmation identitaire.
Extrait de travail de fin d’études, Ecrit par Osée YANDI (Journalisme Politique Extérieure de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication)