Dix-huit (18) enfants ex-membres d’Allied Democratic Forces ( ADF) dont 11 filles réinsérés par l’ONG américaine Bridgeway Foundation ont été remis lundi 18 décembre aux autorités congolaises dans la ville de Beni pour identification. La cérémonie officielle a eu lieu devant une assistance curieuse dont quelques activistes des droits de l’homme et les responsables du programme de désarmement des groupes armés au pays.
Selon le chef de mission de l’ONG Bridgeway, ces enfants ont reçu un encadrement de trois mois et ne constituent plus un danger pour la communauté.
«Ces enfants ont suivi d’abord une séance de prise en charge psychosomatique, suivie de la déradicalisation et en dernier lieu un soutien économique pour leur réintégration communautaire, à travers le mécanisme mis en place par le gouvernement congolais qui a fait le tressage de ces enfants après leur réintégration et c’est à ce titre que nous remettons les PV et les détails de ces enfants qui jadis étaient dans ce groupe armé », déclare Sekombi Katondolo, le chef de mission de l’ONG Bridgeway.
Ces 18 ex-rebelles ADF sont éparpillés dans la communauté. Ceux en âge scolaire ont repris les études et d’autres apprennent les différents métiers comme la menuiserie, la mécanique ou la coupe et couture. Les autorités congolaises insistent qu’ils sont suivis.
« Les enfants sont là, ils ont été visités par le programme qui est chargé de comprendre est-ce que c’est vrai les enfants sont là ou pas. On devait officialiser ça devant tous les agents et partenaires et comprendre qu’il n’y a pas question de polémiquer dans la zone mais c’est question de redresser les choses pour atterri à une paix durable », affirme Sukisa Joseph, coordonnateur provincial adjoint du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation au Nord-Kivu.
Il remercie le geste posé dans une zone où les ADF sont accusés d’avoir tué des milliers de civils depuis 9 ans.
« Nous remercions Bridgeway sur l’activité menée dans la zone. Vous savez pénétrer l’ADF et amener l’enfant qui était perdu ce n’est pas facile. C’est pourquoi je voudrais apaiser ceux-là qui ont des inquiétudes et qui pensent que ces enfants sont un danger pour la communauté, c’est pour ça que nous sommes avec les partenaires à Beni », conclut t-il.
C’est la énième fois que des ex-rebelles sont réinsérés dans la communauté.En septembre dernier, l’Ouganda et la RDC avaient rapatrié 22 ex-rebelles congolais des ADF, après avoir bénéficié de six mois de réhabilitation.
Yassin Kombi