Selon  François Muamba, le premier quinquennat de Félix Tshisekedi a réussi à plus de 80%

Photo d'illustration
François Muamba

Alors que la campagne électorale tend à sa fin pour laisser place à la tenue des élections générales le 20 décembre, le camp du Président candidat n’en doute pas sur les mérites de leur leader pendant son premier quinquennat à la tête de la RDC. Pour faire voir à un large public les réalisations de ce premier mandat, des initiatives numériques voient le jour de plus en plus.

Lors de la présentation de la carte interactive grand public qui est l’une de ces initiatives, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), François Muamba, a laissé entendre qu’au vu des réalisations recensées, Félix Tshisekedi est à plus de 80% de réussite de son premier mandat comme président de la République.

« Nous n’affirmons pas les choses, nous les montrons. S’il faut évaluer ce que le chef de l’Etat a fait en 5 ans, il est entre 80 et 90% de réussite. Il a su focaliser sur l’intérêt majeur de la population et aujourd’hui pour vous dire, il y a deux étapes de 5 ans chacune. Si nous restons dans ce que nous venons de vivre, nous sommes à 80 ou 90%, dans un jugement global », a dit François Muamba, coordonnateur du CPVS.

Cet organe de la Présidence de la RDC a pour mission de suivre et évaluer les actions du chef de l’Etat. Il fait une évaluation des engagements souscrits par le chef de l’Etat, ce mardi 12 décembre. Pour permettre à un grand nombre de congolais d’accéder à cela, il a mis en place une plateforme numérique dénommée carte interactive grand public.

En effet, il suffit d’un clic sur smartphone, ordinateur ou tablette pour se rendre dans le site du CPVS et accéder à cette qui retrace par région de la RDC, province, ville, territoire, secteur, etc. tout ce que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pu faire pour la RDC jusqu’à ce jour. Une galerie photo est disponible avec tout ce qui a été fait dans différents secteurs et la localisation.

D’où la satisfaction du CPVS, mais cependant, François Muamba, son coordonnateur, estime que la question sécuritaire, à l’Est notamment, est en évolution positive et qu’un deuxième mandat réglera l’affaire. « Si aujourd’hui, on en est là où on est, je ne dis pas que c’est l’idéal, c’est l’œuvre du président de la République. Et tout porte à croire que s’il a un second mandat, il va pouvoir créer les conditions pour achever le travail qui a commencé », a-t-il ajouté.