Observation électorale en RDC: la CNDH va déployer des moniteurs 

Photo ACTUALITE.CD

Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), a consulté, mardi 12 décembre 2023, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, dans le cadre de l'observation des élections prévues le 20 décembre en République Démocratique du Congo (RDC). A l'issue des échanges, Paul Nsapu a indiqué que son institution va déployer des moniteurs en matière des droits de l'homme et va aussi intensifier le monitoring sur les questions des élections.

"Nous devons faire savoir aux acteurs impliqués dans ce processus la mission de la CNDH, qui déploie ses moniteurs en matière des droits de l'homme sur terrain et intensifie aussi son monitoring sur les questions des élections, pour encadrer ce processus électoral tant qu'on peut, chacun observant sa tâche", a dit Paul Nsapu.

Il a expliqué que la CNDH, à travers ses moniteurs, va voir comment les acteurs impliqués dans le processus électoral se comportent les candidats indépendants et ceux des formations politiques, les observateurs électoraux, les confessions religieuses, et autres ce sont des candidats (indépendants ou des partis politiques), ces candidats comment ils se comportent sur terrain, comment ils agissent. D'autres acteurs ce sont les observateurs électoraux de la société civile, des confessions religieuses, nous allons voir aussi comment ils vont se comporter pour encadrer ces élections", a-t-il fait savoir.

Et d'ajouter :

"Nous allons également regarder du côté du pouvoir organisateur des élections, la CENI est-ce qu'elle applique correctement les prescrits au regard des instruments internationaux et des dispositions de notre constitution, la loi électorale par rapport à la promotion d'une élection libre, transparente, démocratique, tous ces acteurs feront l'objet de notre monitoring y compris aussi la population électrice, nous aurons la possibilité de jauger si nous avons fait vraiment le travail d'éducation civique électorale suffisamment".

Lancée depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale va se clôturer conformément au calendrier de la CENI le 18 décembre 2023 soit 2 jours avant le jour du vote soit mercredi 20 décembre 2023. Malgré les contraintes financières et logistiques, la direction de la Commission Électorale Nationale Indépendante rassure quant à l'organisation des élections dans les délais constitutionnels.

Clément MUAMBA