RDC-Rwanda : l’ONU alerte sur les risques d’escalade militaire

Félix Tshisekedi et Paul Kagame en conférence de presse à Goma

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a présenté ce lundi 11 décembre devant le Conseil de sécurité, le rapport du dernier trimestre de l’année sur la situation en République démocratique du Congo. Les relations entre la RDC et le Rwanda exacerbées par l’activisme du M23 soutenu par Kigali sur le sol congolais. La cheffe de la Monusco a souligné qu’il y a des risques d'escalade militaire entre les deux pays voisins.

« Les tensions entre la RDC et le Rwanda restent également très vives et les risques d'escalade militaire entre les deux pays demeurent importants malgré les efforts régionaux et internationaux d'apaisement des tensions », a indiqué Bintou Keita.

Elle a par ailleurs, « félicité le gouvernement d'avoir officiellement interdit toute relation des FARDC avec les Forces démocratique de libération du Rwanda (FDLR) ».

Les rebelles de FDLR constituent le principal faux prétexte du Rwanda pour garder sa présence à tout moment dans l’Est congolais. Ces hutus rwandais qui ont traversé en RDC en 1994 lors du génocide menace la sécurité du Rwanda, d’après les autorités rwandaises. Ces dernières accusent Kinshasa de collaborer avec les FDLR.

Pour calmer les tensions, les FARDC ont officiellement interdit en novembre dernier aux militaires congolais de nouer tout d’entretenir un contact avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda.

Lire ici : RDC: Les FARDC interdisent formellement aux militaires congolais de nouer tout contact avec les FDLR