La candidate députée nationale de la Funa, un numéro 670, Colette Tshomba a amené les chefs des cellules de son ONG Dynamique Maman Nde Mobateli, ce lundi 11 décembre 2023, à la Maison des élections, pour palper et tester les dispositifs électroniques de vote.
L'initiative de Colette Tshomba tombe à point nommé pendant que les mauvaises informations sur le processus électoral sèment des doutes dans la population. La candidate députée nationale, numéro 670 a ainsi permis à ses électeurs de la Funa de poser toutes les questions et avoir des réponses directement de la CENI.
Séance tenante, il y a eu exercice pratique de la manipulation du dispositif électronique de vote communément appelé "machine à voter". Durant ce moment, les participants ont fait la simulation de différentes réalités auxquelles on peut faire face au moment de voter. Une manière pour la candidate députée nationale n°670 à la Funa, Colette Tshomba de préparer ses membres à la participation aux élections en général.
"Nous sommes venus à travers madame Colette Tshomba pour nous enquérir du dispositif de vote. Nous invitons tout le monde à ne pas se laisser tromper par les rumeurs. Allons voter ce 20 décembre. Nous pouvons voter avec toute assurance", a déclaré un participant.
Notons qu'au cours de cette séance aussi pédagogique, il était question également d'appeler la population à l'acceptation des résultats à un esprit de fair play. L'objectif de la "Reine de la Funa", Colette Tshomba était par ailleurs d'inculquer la tolérance dans ses électeurs.