Moïse Katumbi à Kinshasa : « On dit qu'ils n'ont pas d'avions pour organiser les élections. J'ai proposé d’en fournir »

Moise Katumbi à Kinshasa
Moise Katumbi à Kinshasa

L'arrivée de Moïse Katumbi à Kinshasa a été accueillie par une foule enthousiaste sur la place Sainte-Thérèse. Malgré la pluie fine qui a trempé cette partie de la capitale, le candidat a été escorté depuis l'aéroport par ses partisans.

Dans un discours en lingala, Moïse Katumbi a touché la corde sensible de ses compatriotes en posant des questions directes sur leur quotidien : les prix des produits de base comme le poisson (mpiodi) et la farine de manioc (fufu), la disponibilité de poulet, l'accès continu à l'électricité, ou encore la résolution des embouteillages, interpellant ainsi la foule dans une ambiance festive, marquée par les chants des militants scandant "var, vidéo! Totikala na winner" (il ne nous reste que les jeux d'argent).

Les promesses de Moïse Katumbi se sont multipliées : "Je vous donnerai du travail et les sottises cesseront ! Je ne suis pas fauché ! Suis-je étranger ? Qui sont ceux qui ont effectué plus 600 voyages en Europe. Qui vivent en Europe ? Nous mettrons fin à la guerre dans l'Est de la RDC. Nous agirons, nous ne pleurnicherons pas. Nous rénoverons les routes. On dit qu'ils n'ont pas d'avions pour organiser les élections. J'ai proposé de donner des avions. Il faut veiller et tout faire pour obtenir vos procès-verbaux après le vote. Je vais remplacer ces sauts-de-mouton par de meilleurs. Je construirai trois stades ici à Kinshasa."

En plus de ses engagements, Trésor Mputu, une ancienne gloire du football, a pris la parole. Originaire de cette partie de Kinshasa, il a évoqué la dégradation des stades ayant affecté le championnat local, incitant à voter pour lui et pour Moïse Katumbi afin de restaurer la scène sportive congolaise.

Cette déclaration intervient dans un contexte où Moïse Katumbi, en pleine campagne électorale, vise à marquer les esprits et à convaincre les citoyens de la capitale pour les élections à venir.

Lire aussi: Moïse Katumbi à Kinshasa : « On dit qu'ils n'ont pas d'avions pour organiser les élections. J'ai proposé de donner d’en fournir »