Denis Mukwege Mukengere, candidat n°15 à la Présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, a vivement dénoncé vendredi dernier les actions hostiles de l'administration Tshisekedi visant à entraver le déroulement normal de sa campagne électorale.
Dans un communiqué diffusé le 8 décembre 2023, le lauréat du Prix Nobel de la paix 2018 a souligné les entraves subies, citant des violations flagrantes de l'article 111 de la loi électorale, garantissant l'égalité de traitement entre candidats et leur protection par les forces de l'ordre pendant la campagne électorale.
« À Goma, nos affiches de campagne ont été délibérément abattues sur ordre du Maire, en violation manifeste de l'article 80 bis, qui condamne de telles actions », a déclaré le Dr. Denis Mukwege Mukengere, déplorant des actes similaires à Kinshasa et Kananga.
Le candidat a également accusé le camp au pouvoir de blocage de carburant dans plusieurs aéroports, perturbant ainsi le déplacement des avions transportant les candidats pour leur campagne électorale à Bunia, Kisangani, Bukavu et Goma.
Malgré ces obstacles, le Prix Nobel de la Paix 2018 demeure convaincu que le peuple congolais saura sanctionner le régime actuel lors des élections du 20 décembre.
« Nous condamnons fermement ces pratiques qui compromettent un processus électoral équitable, crédible et transparent. Nous croyons fermement que ces manœuvres déloyales ne pourront empêcher la volonté du peuple », a averti Denis Mukwege Mukengere.
Le programme présidentiel du Dr. Denis Mukwege Mukengere repose sur trois piliers : la cessation des conflits, l'éradication de la famine et la lutte contre les antivaleurs et la mauvaise gouvernance. Il s'engage également à améliorer les conditions de vie des militaires et des professionnels de la santé, tout en mettant l'accent sur la lutte contre le chômage des jeunes. À travers ses discours, il appelle continuellement à un vote responsable.
Clément MUAMBA