La Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a entamé le retrait de ses forces militaires de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) conformément au plan de retrait adopté par l'EAC. Le Kenya a déjà retiré 300 soldats, tandis que le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d'ici à la fin de la journée de ce vendredi.
Selon les indications fournies par l’EAC, les troupes restantes, notamment les contingents ougandais et burundais, procéderont à leur retrait respectif par voie aérienne et routière du 8 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Le quartier général de l'EACRF (directoire de la Force Régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est) sera la dernière composante à quitter les lieux.
Ce retrait intervient alors que des affrontements se poursuivent dans les zones où les troupes de l'EACRF sont déployées. Dans ces zones, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont engagées dans des combats contre le M23, soutenu par le Rwanda. L'EAC a appelé les FARDC, le M23 et d'autres groupes armés à mettre fin aux hostilités afin de permettre la continuation des processus de paix pour trouver une solution durable aux problèmes qui affectent gravement la population.
Ce retrait fait suite à la réunion des chefs d'état-major et des forces de défense de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à Arusha, en République-Unie de Tanzanie, le 6 décembre 2023. Lors de cette réunion, il a été discuté des modalités de retrait des forces régionales des communautés de l'Afrique de l'Est (EACRF). Le Conseil des Forces de Défense et de Sécurité (CDF/S) a confirmé la décision de la RDC et a recommandé aux ministres de la Défense de l'EAC que l'EACRF cesse officiellement ses opérations dans l'est de la RDC, à partir du 8 décembre 2023.