RDC-Masisi: la localité de Mushaki prise par le M23 après des combats ce jeudi mais l'armée parle d'une simple "infiltration"

Les collines de Masisi vues à partir de Sake
Les collines de Masisi vues à partir de Sake

De violents affrontements opposent, depuis tôt le matin de ce jeudi 7 décembre 2023, les FARDC appuyées par les groupes d’autodéfense « Wazalendo » et le M23 aux alentours de Mushaki, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Nos sources dans la région confirment que l’ennemi a réussi à s'emparer du lieu connu sous l’appellation de trois antennes de Mushaki mais avec comme objectif de prendre le contrôle de toute cette localité stratégique. 

« C'est depuis 3h du matin que les rebelles du M23 ont attaqué les positions des FARDC. Mais à présent l'ennemi contrôle les antennes de Mushaki, les combats sont toujours en cours. Je suis à Rutoboko. Pour le moment, les rebelles occupent les trois antennes de Mushaki. C'est à quelques mètres de Mushaki centre. Les rebelles sont là. Les habitants se déplacent en masse », témoigne un habitant de la place. 

Olivier Mungwiko, porte parole du parlement des jeunes de Sake confirme que la cité stratégique de Mushaki, dernier verrou avant Sake et Goma, est déjà passée sous contrôle du M23. 

« C'est depuis le matin que les pillonements ont commencé. Les rebelles voulaient, à maintes reprises prendre Mushaki et se sont heurtés à la résistance de nos comaptriotes et des FARDC. C'est vers 10h que nos combattants ont cédé. Un habitant de là me signale que le M23 occupe déjà la région. Deux bombes sont tombées dans le village de Mitumbala, à 4 Km de Mushaki », indique-t-il. 

L’armée a fait usage de son aviation avant la prise de Mushaki par le M23. Le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume indique pour sa part que le M23 s’est “infiltré” à Mushaki. 

« Depuis la nuit d'hier jusqu'à aujourd'hui, les FARDC sont en train de contenir l'ennemi M23/RDF qui a attaqué Mushaki sur différents axes, notamment l'axe Tuonane-Mushaki et Kingi-Mushaki. Nous sommes en train de le contenir dans les collines surplombant Mushaki et nous sommes en train  de mettre en place  toutes les stratégies possibles de manière à traquer l'ennemi qui s'est infiltré à Mushaki. A Mushaki il y a une population et les stratégies qui sont en train d'être mises en place, c'est de manière à ce qu'on ne puisse pas causer des dégâts collatéraux du côté de notre population », dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume. 

Une accalmie relative a, cependant, été observée mercredi, sur plusieurs lignes des combats dans les groupements de Kamuronza et de Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi. Ce, après, environ 48 heures des combats ayant opposé les FARDC, appuyés par les groupes d’autodéfense défense, appelés « Wazalendo », à la coalition M23/RDF. Selon des sources militaires, des tirs aériens des FARDC de mardi soir, lors de la mise à contribution des avions de chasse Surkhoï 25, ont causé d’énormes pertes dans le camp ennemi. Plusieurs armes et munitions ainsi que d'autres effets de guerre ont été récupérés sur les corps des rebelles abandonnés.

Jonathan Kombi, à Goma