RDC : la CENI sollicite urgemment 4 Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement du matériel

ACTUALITE.CD
Un avion à l’aéroport de Ndjili. Photo ACTUALITE.CD

A pratiquement moins de deux semaines de la tenue des élections en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est encore à la recherche des moyens logistiques pour déployer des kits électoraux. Elle a lancé un appel urgent à l’endroit du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour solliciter quatre Antonov et dix hélicoptères.

« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie de carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite », a indiqué Denis Kadima, président de la CENI dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi le 5 décembre.

« Pour parer à cette situation, la CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer des cargaisons dans les délais », a insisté M. Kadima. 

En plus de ce défi logistique, la CENI attend du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations. Ce montant est le reste sur un total de 300 millions USD.

« Sans le reste nous allons organiser les élections avec énormément de difficultés », a confié mercredi à ACTUALITE.CD, Denis Kadima.

Plusieurs tonnes de matériel sont déjà au pays, les dernières cargaisons devraient quitter les pays étrangers au plus tard le 10 décembre pour arriver dans les différents sites à travers le pays afin de les acheminer dans les différents pools électoraux.

Les élections sont fixées le 20 décembre. La CENI continue d’insister que le calendrier sera tenu.