Une récente attaque, imputée aux Forces démocratiques alliées (ADF), a frappé le village de Mayuwano, situé dans la chefferie de Babila Bakwanza, territoire de Mambasa. Cette attaque a entraîné la mort de deux civils et a également vu l'enlèvement de deux fillettes jumelles.
Selon Vincent Tenamboli Alomba, président du conseil de la jeunesse de la chefferie de Babila Bakwanza, les deux jumelles âgées de 13 ans auraient été enlevées par les rebelles dans la forêt de Mabasimba.
« Lors du bilan des actions des ADF du dimanche 3 au lundi 4 décembre 2023 à Mayuano, deux personnes ont été tuées, un homme et une femme », a dit Tenambol Alomba.
Et d’ajouter :
« Deux fillettes jumelles ont été emportées, tandis qu'un homme a réussi à échapper de justesse aux mains des rebelles ougandais. Il est crucial que l'armée intensifie ses opérations militaires dans les régions boisées d’Elake, Mabasimba, Mayuano et leurs environs afin que la population puisse reprendre ses activités en toute sécurité".
Les chefferies de Babila Bakwanza et de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, sont parmi les plus menacées par les exactions des rebelles ADF, en plus des groupes armés locaux tels que les Maï-Maï, présents dans cette région de l'Ituri.
Freddy Upar, à Bunia