Des membres de l'ONG Accès en eau et développement en RDC (AEDR) ont été victimes d'une embuscade tendue par des présumés miliciens de la CODECO au village de Lidha, dans le groupement de Dheja, en chefferie de Bahema Nord, lundi 4 décembre aux alentours de 14 heures, sur le territoire de Djugu.
Gustave Dhekana Ngachulu, administrateur de l'ONG AEDR, a dit à ACTUALITE.CD que les miliciens ont dépouillé les agents de tous leurs biens ainsi que de leur argent vers 14 heures alors qu'ils revenaient d'une mission de service du territoire de Mahagi, précisément de Luga.
" Il s'est produit le lundi 4 décembre 2023 sur la RN 27, route impraticable, alors que mon équipe rentrait d'une mission de service dans le territoire de Mahagi, plus précisément à Luga. Ils ont décidé d'emprunter la route de Bule. Arrivés à Lidha, nos agents sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments de la CODECO vers 14 heures. Ils ont été dépouillés de tous leurs biens : téléphones, ordinateurs, valises contenant des vêtements, ainsi que d'une somme d'argent ", a-t-il déclaré.
Il a exprimé sa préoccupation quant à cette situation et a plaidé auprès des autorités pour qu'elles agissent rapidement afin de sécuriser la paisible population.
" Nous déplorons cette situation qui entrave les actions des organisations humanitaires visant à venir en aide à la population, d'autant plus que la RN 27 est impraticable. C'est pourquoi nous appelons les services de sécurité à prendre des mesures adéquates pour sécuriser la population et ses biens."
D'après une communication avec le directeur de cette ONG locale, les membres de l'équipe sont sains et saufs et sont déjà arrivés à Bunia.
Depuis le début de la saison des pluies, de nombreux véhicules sont bloqués sur la RN 27, obligeant les usagers à emprunter les routes agricoles pour se rendre à Bunia ou à Mahagi.
Freddy Upar, à Bunia