À l'occasion de la journée mondiale de personnes vivant avec handicap célébrée chaque 03 décembre, MSF a communiqué sur l'amélioration de l'accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap et autres vulnérables ce 05 décembre.
Le projet de renforcement d’accès aux soins pour les personnes vivant avec handicap mis en place par cette organisation, vise entre autres à inclure ces personnes à l’accès gratuit aux soins de santé en adaptant les structures sanitaires aux différentes formes de handicap. dans des structures sanitaires.
« À ce jour, les statistiques officielles sont estimées à 13% de personnes vivent avec handicap en République Démocratique du Congo. Jusqu'à présent, certaines infrastructures sanitaires ne sont pas adaptées à l'accessibilité de personnes handicapées. Voilà pourquoi l'objectif de ce projet est de contribuer à l'amélioration de soins primaires de personnes en situation d'handicap. Il existe tout de même de barrières économiques pour l'accès aux soins de ces deniers », explique Dr Dago, chef de mission-MSF en RDC qui a aussi indiqué qu'il existe une collaboration avec le ministère de la santé visant le renforcement des capacités pour le personnel soignant quant à l'accueil de personnes vivant avec handicap.
Il a aussi souligné l'existence des cliniques mobiles opérationnelles deux fois la semaine auprès des structures sanitaires, en vue d'appuyer le support à la santé mentale pour ces personnes.
Pour le moment, seules les zones de santé de Ligwala et Mont Ngafula sont concernées par ce projet à travers le centre de santé Vijana et le centre hospitalier pour aveugle de Mont Ngafula 2. Plus de 2890 patients ont déjà été soignés depuis le début des activités médicales en mars dernier.
« Nous avons rendu accessibles ces deux structures à toute forme de handicap en adaptant le circuit des patients, les installations sanitaires, les salles d’attentes et les salles de consultation notamment pour proposer un support psychologique. A ce jour, 294 consultations ont été suivies santé mentale. Enfin, nous avons mis à disposition des interprètes en langues de signes pour faciliter les consultations des personnes sourdes ou mal entendantes », poursuit Dago Inagbe.
Cependant, plusieurs challenges demeurent encore dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Il y a notamment la question des barrières physiques et organisationnelles qui empêchent certaines catégories de handicap d’accéder aux soins dans certaines structures. En République Démocratique du Congo, les dispositions de la loi organique n°22/03 du 3 mai 2022 partant protection des droits de la personne en situation de handicap, notamment en ses articles 47, 48, 49, 50 et 51, punissent toute personne qui fait discrimination aux humains handicapés.
Sur le volet légal, vu leurs conditions socio-économiques, les personnes en situation de handicap bénéficient d’une attestation d’indulgence qui leur permet d’accéder gratuitement aux soins. Mais selon MSF, beaucoup restent encore à faire. L’organisation invite tout le monde à se mobiliser sur ces aspects afin d’aboutir à une prise en charge idéale de ces personnes.
Jean Marie Makuma