L’agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé a organisé, ce mardi 5 décembre, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités en faveur des points focaux (Data Manager) des établissements de santé de la ville de Kinshasa. Objectif : permettre aux personnels de santé de s’approprier de l’approche digitale d’enregistrement et de la prise en charge des bénéficiaires ainsi que de les familiariser avec les outils numériques qui seront mis à leur disposition.
Au cours de cette activité, les participants ont été outillés sur la bonne utilisation de l'application USSD (*151#) et du portail web pour l'enregistrement des bénéficiaires, aussi sur le suivi approprié du processus d'enregistrement de la femme enceinte dans le cadre du premier paquet de la couverture santé universelle, gratuité de la maternité et prise en charge des soins du nouveau-né.
« Nous avons organisé cette première séance pour regrouper les Data Manager et prestataires qui sont appelés à enregistrer dans un premier temps les femmes enceintes pour compléter les travaux de répertorier toutes les femmes qui fréquentes les hôpitaux , parce que le code USSD (*151#) est utilisé par celles qui ont des téléphones par contre il y en a qui n’ont pas de téléphone et sont rappelées à se rendre à des centres ou on a mis en place des outils qui permettront à se faire enregistrer et reporter des accouchements qui sont pris en charge par le gouvernement de la république », a déclaré José Blaise Malengo DGA de l’ANICNS.
Et d’ajouter :
« Il y a d’abord un pré enregistrement à partir du code USSD (*151#) là on récolte qu’une partie de l’information et pour finaliser par exemple le groupe sanguin, il faut que la femme se présente à l’hôpital avec un numéro de référence (le code à 10 chiffre qui est envoyé quand on s’enregistre à partir du code USSD) et à partir de ce numéro les data manager peut entrer dans le système et récupérer toutes les informations sur la patiente et compléter ou même modifier les information qui n’ont été bien enregistrées ».
Edouard Bolamba, chef de la zone de santé de N’djili dit consolider les acquis de cet atelier.
« La majeure partie de la population n’est pas encore informée sur comment s’enregistrer ou trouver sa structure par rapport à la prise en charge et voilà aujourd’hui on nous a formé sur les data manager et maintenant nous allons amplifier les informations que nous avons obtenues ici pour l’intérêt de la population en générale », a-il souligné.
Au terme de cette activité, les participants ont bénéficié chacun d’un certificat d’encouragement pour le travail de titan qu'ils fournissent à la population. Aussi des équipements notamment tablette, ordinateurs et autres destinés pour pouvoir matérialiser cette opération d’enregistrement.
L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en République Démocratique du Congo.
Lancé le 5 septembre dernier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né a pour objectif de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie.
Grâce GUKA