La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à des épidémies récurrentes de choléra, de rougeole, de fièvres hémorragiques virales, de fièvre jaune, de rage et de variole du singe, à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité importantes et de graves perturbations socio-économiques. Ces flambées épidémiques qui constituent une menace pour la sécurité sanitaire nationale et internationale sont à l’interface entre santé humaine, animale et environnementale (évaluation externe conjointe des principales capacités RSI de la RDC, OMS 2018).
C’est dans ce cadre que le gouvernement en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, pendant près de 10 jours au Kongo Centrale, la formation des formateurs centraux et provinciaux sur le contrôle sanitaire, la communication et collaboration aux points d’entrée. L’objectif principale de cette formation est de renforcer les capacités des prestataires de point d’entrée afin d’améliorer la qualité des activités d'inspection ou de contrôle sanitaire pour de bâtir une sécurité sanitaire aux PoE.
Cette formation est tenue dans le cadre du projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE) dont l’objectif global consiste à renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence admissible.
Docteur Jean-François Balongola Ikona, Directeur des services de quarantaine animale et halieutique du ministère de pèche et élevage renchérit sur le sens de cette formation.
« Cet atelier entre en droite ligne avec notre mémorandum d’entente que le gouvernement a signé avec l’OIM comme agence d’exécution pour nous appuyer dans la mise en œuvre de renforcement des capacités au niveau des points d’entrées. Le but poursuivi, c’est la maitrise d’un ensemble des pratiques que les prestataires aux niveaux des points d’entrées sont appelés à appliquer telles que les bonnes pratiques d’hygiènes sur les hommes, les animaux et les denrées alimentaires. Les participants sont multisectoriels », s’est-il exprimé.
Les agents du Programme National d’Hygiène aux Frontières et le Service de Quarantaine Animale et Halieutique sont les deux catégories des participants à ces assises, rassure Popaul Burume, gestionnaire du projet REDISSE de l’OIM.
Objectifs spécifiques de la formation
Former 50 Formateurs en : Andragogie/Pédagogie (concepts et principes de la formation des adultes) ; Surveillance épidémiologique et prise en charge Humaine et Animale aux PoE ; Contrôle sanitaire des marchandises aux PoE ; Sécurité et sureté biologique aux PoE ; Vaccination des voyageurs ; Prévention et contrôle des infections et application des mesures PCI au PoE ; Communication des risques et engagement communautaire.
Ainsi qu’assurer le suivi et l’encadrement post-formation de 50 Formateurs formés lors de leurs prestations comme formateurs des cadres formateurs provinciaux.
L’atelier de formation se fera en mode résidentiel pendant 12 jours et qui sera organisé en deux pools. Le pool de Kinshasa et de Goma, chaque pool réunira 25 participants. La formation pour le pool de Kinshasa vient d’être clôturée à Matadi dans le Kongo Central et a réuni les participants venant du Haut Katanga, Kinshasa et Kongo Central. Tandis que le pool de Goma regroupera les participants d’Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu.
Jordan MAYENIKINI