RDC: d’intenses combats entre le M23 et les Wazalendo sur plusieurs axes à Masisi

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Après quelques jours d’accalmie, de nouveaux affrontements entre les miliciens patriotes appelés « Wazalendo » et la rébellion du M23, ont repris depuis tôt le matin de ce lundi 4 décembre sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). C’est notamment les axes Malehe, à plus ou moins 15 km de Sake, dans le groupement Kamuronza, ainsi que Ruvunda situé entre Kilolirwe et Mushaki. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues en pleine cité de Sake, à 27 Km, à l'Ouest de Goma, causant ainsi une psychose au sein de la population. 

«Des violents affrontements entre les  terroristes rwandais (Ndlr: RDF/M23) sur plusieurs collines dont Kagoma,  Bugandjo, Buhimba et Kinyambatsi dans la localité Malehe, groupement Kamuronza à environ 15 km de la cité de Sake.  L'axe Ruvunda situé entre Kilolirwe et Mushaki est aussi touché par ces affrontements et un débordement des terroristes RDF/M23 serait signalé dans les collines surplombant directement la cité de Mushaki», a dit à ACTUALITE.CD Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi. 

Des nouveaux déplacements massifs des populations sont également signalés, suite à la reprise des hostilités.

« Un déplacement massif de la population de Mushaki s'observe, car des balles tombent déjà en pleine cité de Sake. Une psychose règne dans le chef de la population civile qui entend les bruits des armes lourdes et  de petits calibres », a ajouté M. Mitondeke.

Ces affrontements reprennent alors que les troupes de la force régionale de l'EAC ont commencé à quitter le sol congolais. Le premier groupe d'une centaine d’éléments Kenyans a quitté Goma dimanche pour Nairobi.  Ce retrait fait suite au refus, par le gouvernement congolais, de renouveler le mandat de cette force qui prend fin le 8 décembre prochain. Le gouvernement congolais ainsi que plusieurs acteurs politiques et de la société civile se sont opposés au maintien de la présence de la force régionale de l'EAC suite à son inefficacité sur le terrain face à l’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23.

Lire: Des affrontements entre combattants du M23 et forces locales Wazalendo : La population civile inquiète, déplacements massifs signalés dans le territoire de Masisi

Jonathan Kombi, à Goma