Un contingent initial composé de plusieurs dizaines de soldats kényans a quitté l'aéroport de Goma, samedi dernier, en direction de Nairobi, selon plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD
Cette démarche fait suite à la décision prise lors d'un sommet extraordinaire de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, le 24 novembre dernier, où la RDC a opté pour ne pas prolonger le mandat de la Force Régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF) au-delà du 8 décembre 2023.
Toujours samedi, le Chef des Forces de Défense (Armée Kenyane), le Général Francis Ogolla, a exprimé sa reconnaissance envers les troupes de l’EACRF pour leurs réalisations depuis leur déploiement dans l'est de la RDC. Il a souligné l'importance d'agir professionnellement, de respecter la loi et la constitution du pays hôte. Il a également salué l'hospitalité du gouvernement congolais malgré les défis rencontrés. Cette déclaration a été faite lors de sa visite de commandement en RDC, où il a rencontré des responsables militaires et les troupes kényanes stationnées à divers endroits stratégiques dans la région du Nord-Kivu.
Il a confirmé aux troupes que la mission de l'EACRF entre dans une phase de transition, suite à la non-reconduction de son mandat et au déploiement prévu des troupes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Il a exhorté les troupes à maintenir l'unité et la vigilance. Il a également souligné la nécessité d'une responsabilité collective de la Communauté de l'Afrique de l'Est pour protéger le peuple congolais.
Malgré la présence de la force régionale de l'EAC, les affrontements se sont intensifiés dans la région, opposant le groupe M23 aux Wazalendo, générant des violences sur plusieurs axes routiers, notamment Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, ainsi que Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru.